Bertrand Méheust

Bertrand Méheust est un chercheur et écrivain français, spécialiste de parapsychologie. Anciennement professeur de philosophie à Troyes actuellement en retraite, il est docteur en sociologie et membre du comité directeur de l'Institut métapsychique mondial.



Catégories :

Sociologue français - Ufologue - Parapsychologie - Modèle sociopsychologique du phénomène ovni - Sociologue de l'imaginaire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.les-repas-ufologiques.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... BERTRAND MÉHEUST est philosophe.... Devenez savants : découvrez les sorciers (... ) Bertrand Méheust ; Dervy; 15, 68 €; 16, 50 €... (source : decitre)

Bertrand Méheust (né en 1947) est un chercheur et écrivain français, spécialiste de parapsychologie. Anciennement professeur de philosophie à Troyes (lycée Camille Claudel) actuellement en retraite, il est docteur en sociologie et membre du comité directeur de l'Institut métapsychique mondial.

Travaux

En 1978, Bertrand Méheust publie un ouvrage[1] qui pose la question de l'antériorité de la SF sur le phénomène OVNI. Comment expliquer que les auteurs des pulps du début du XXe siècle aient pu présenter avec tant de détails un phénomène qui n'apparaîtra que plusieurs années plus tard, si on considère que c'est en 1947 avec l'observation de Kenneth Arnold que débute l'histoire des OVNI?. L'ouvrage est régulièrement cité par les sceptiques qui y voient un argument fort en faveur du modèle sociopsychologique du phénomène ovni. Dans cet ouvrage, particulièrement influencé par Carl Gustav Jung, Méheust défend l'hypothèse extraterrestre au second degré.

En 1999, sa thèse universitaire est éditée en deux tomes sous le titre de Somnambulisme et médiumnité (1 200 pages). Le livre fait le point sur les controverses suscitées par la parapsychologie, mais également la psychologie. Il retrace l'histoire des recherches, des théories et des concepts qu'ont génèré la question des potentiels cachés de l'être humain depuis la fin du XVIIIe siècle. Bertrand Méheust est aujourd'hui un des principaux connaisseurs du domaine de la métapsychique en langue française et , à ce titre, il est amené à répondre régulièrement aux arguments des sceptiques francophones, les zététiciens surtout[2]. Il a publié dans cette perspective un ouvrage en réponse au livre polémique d'Henri Broch et Georges Charpak à propos de l'étude des phénomènes psy et du paranormal : Devenez sorciers, devenez savants.

Analysant l'ouvrage Somnambulisme et médiumnité, Georges Bertin rédigé : «Contre l'irréterme certitude sartrienne voulant que toute conscience soit inaccessible à toute autre conscience, l'auteur va instruire historiquement et sociologiquement, à charge ainsi qu'à décharge, le procès du magnétisme, de la métagnomie et de la lucidité magnétique évacués par le rationalisme. Il rejoint là Lucien Lévy-Bruhl et sa théorie des appartenances : un être humain forme avec les objets qui lui appartiennent un dispositif vivant»[3].

Posant alors, sur le mode du «décrire/construire», la question de l'indécidabilité de telles connaissances, Meheust se demande à la fois comment les phénomènes observés s'étayent sur des propriétés primaires du psychisme humain et comment ils s'articulent à la culture, observant que, de l'ensemble des cultures qui ont intégré et actualisé cette potentialité, la culture occidentale est l'unique à avoir opté pour le rejet, la clôture.

Publications

Liens externes

Notes et références

  1. Méheust, B. (1978). Science-fiction et soucoupes volantes - Une réalité mythico-physique, Paris, Mercure de France.
  2. Radio Ici & Maintenant!, interview au sujet de sa lettre à Charpak, co-auteur de Devenez sorciers, devenez savants
  3. Analyse de Somnanbulisme et Médiumnité par Georges Bertin

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_M%C3%A9heust.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu