Bilocation

On parle de bilocation quand qu'une personne est aperçue ou prétend être présente simultanément en deux lieux différents.



Catégories :

Phénomène paranormal - Parapsychologie - Croyance

Recherche sur Google Images :


Source image : parapsychology3.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un moulage d'ectoplasme C'est grâce à ce phénomène d'ectoplasmie que le célèbre..... Un fait célèbre de bilocation est celui de St Liguori, évêque mort en ... (source : issuu)

On parle de bilocation quand qu'une personne est aperçue ou prétend être présente simultanément en deux lieux différents.

Chez les métapsychistes ou les occultistes, on parle de "dédoublement fluidique". Bozzano[1] classe en quatre cas : 1) les sensations d'intégrité chez les amputés et de dédoublement chez les hémiplégiques ; 2) les cas où le sujet aperçoit son propre fantôme ; 3) les cas dans lesquels la conscience se trouve transférée dans le fantôme extériorisé ; 4) les cas dans lesquels le double d'un vivant ou d'un mort est perçu uniquement par des tiers.

Cas dont parle l'Histoire

On a parlé de cas de bilocation pour des personnalités comme Appolonius de Tyane et Maître Philippe de Lyon.

Dans le Christianisme

L'Eglise Catholique reconnaît l'existence du phénomène généralement mais rarement surtout. Pour elle , le phénomène peut venir autant du quoique du mal et elle n'en fait par conséquent pas un critère. Concernant des saints ou mystiques, l'Eglise Catholique reconnaît quelques cas de bilocation chez (Padre Pio, Marthe Robin, Joseph de Copertino) mais non seulement n'en fait pas une preuve de sainteté mais n'y voit même qu'un événement spectaculaire mais secondaire. Seule compte l'héroïcité des vertus pratiquées (chercher à pratiquer la sainteté jusqu'à l'héroïsme si indispensable).

D'une façon générale, L'Eglise Catholique recommande la méfiance quand des cas paranormaux sont rapportés.

Dans le spectacle

Au music-hall, le phénomène est reproduit grâce à l'emploi d'un jumeau, créant une illusion de téléportation.

Bibliographie

Notes et références

  1. E. Bozzano, Les phénomènes de bilocation, 1935, JMG, 2006, p. 12.

Annexes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilocation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu