Cartes de Zener

Les cartes de Zener sont un jeu de 25 cartes comportant 5×5 symboles constitués d'un nombre de lignes croissant : cercle, carré, croix, vagues, étoile à cinq branches.



Catégories :

Parapsychologie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.metapsychique.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les cartes de Zener sont constituées de cinq symboles : étoile, cercle, carré, croix et vagues. Elles ont été utilisées lors des premières expériences de ... (source : metapsychique)
Cartes de Zener

Les cartes de Zener sont un jeu de 25 cartes comportant 5×5 symboles constitués d'un nombre de lignes croissant : cercle, carré, croix, vagues, étoile à cinq branches. Découvertes en 1920, elles ont été utilisées lors des premières recherches quantitatives effectuées dans le domaine de la parapsychologie, surtout par Joseph Banks Rhine, qui en serait l'inventeur; il les a appelées ainsi en l'honneur de son collègue Karl Zener qui avait eu l'idée des cinq motifs retenus.

Elles étaient dans les premiers temps mélangées à la main, mais Rhine employa plus tard par une machine à trier.

L'expérience réalisée avec les cartes de Zener vise le plus souvent à déterminer le taux de clairvoyance d'un sujet : un expérimentateur tire les 25 cartes l'une après l'autre, sans les montrer au sujet de l'expérience, qui doit deviner le symbole inscrit sur chacune d'elles. Un taux normal de réussite (engendré seulement par des réponses données au hasard) serait de 20 % (ou 25 % si on prend en considération la tendance naturelle du sujet à ne pas proposer deux fois de suite un même symbole). Un taux de 100 % indiquerait une personne douée de la clairvoyance absolue, et un taux de 0 % (ou s'en approchant) indiquerait une «clairvoyance négative» - ou une erreur dans la mise en œuvre de l'expérience.

Une variante de l'expérience susmentionnée vise à tester la réalité de la télépathie : quand l'expérimentateur tire une carte, il cherche à transmettre par la pensée au sujet testé l'information concernant le symbole qui y figure. Quand les 25 cartes ont été tirées, on mesure le pourcentage de réponse exacte, qu'on pondère avec le facteur du hasard.

Dès le début de leur utilisation, plusieurs polémiques ont entouré les expériences menées avec les cartes de Zener : il faut dire que le jeu original avait été fabriqué dans une matière translucide qui laissait transparaître les symboles. Par la suite, du carton opaque a été utilisé, mais l'impression au dos des cartes d'une représentation du campus de la Duke University a conduit les observateurs externes à considérer les cartes de Zener comme un «jeu orienté».

Les partisans de la méthode estiment pour leur part que c'est la meilleure solution à ce jour pour se pencher scientifiquement sur les questions de parapsychologie. Non contents de tester les dons (ou capacités) de clairvoyance ou de télépathie d'un individu, ils se sont lancés dans des expériences sur la plupart de sujets, cherchant à déterminer l'influence du régime alimentaire (ou de l'hypnose) sur les résultats, le caractère inné ou acquis, la prévalence comparée dans divers groupes ethniques, etc.

Malgré les efforts déployés, les cartes de Zener n'ont pas encore réussi à prouver l'existence de la clairvoyance ou de la télépathie de façon irréfutable, puisque le défi à un million de dollars lancé par James Randi est toujours d'actualité.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartes_de_Zener.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu