Champ morphogénétique

Le champ morphogénétique est une expression qui définit un champ hypothétique qui contiendrait de l'énergie sans être constitué de matière.



Catégories :

Phénomène paranormal - Parapsychologie - New Age

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • , champ morphogénétique, champ de mémoire renferme toute la... Le champ H3, champ de forme nommé champ morphique (cf R Scheldrake), ... (source : holoenergie)
  • Pour que le champ morphogénétique d'un organisme dans le passé soit capable d'influencer le comportement et la forme d'un organisme dans le présent et le ... (source : philippelopes.free)
  • Le champ morphogénétique (texte) d'une espèce est à l'image de cette empreinte..... Sheldrake insiste bien pour dire que le champ morphique n'est pas à lui.... à la Nature sous la forme de champs appuyés par la résonance morphique.... (source : sergecar.club)

Le champ morphogénétique (ou "champ morphique", "résonance morphique" et quelquefois "champ de forme") est une expression qui définit un champ hypothétique qui contiendrait de l'énergie sans être constitué de matière (atome, électrons, etc. ). Ces champs seraient déterminants dans le comportement des êtres vivants qui hériteraient d'habitudes de l'espèce par «résonance morphique».

Il s'agit d'un concept de pseudo-science lié à celui des ondes de forme qui seraient émises par tout objet, et surtout des formes géométriques telles que les pyramides ou des édifices tels que les menhirs.

Les promoteurs de cette théorie, dont Rupert Sheldrake, rapprochent cette notion de celle du champ de force, mais contrairement aux champs mesurables par des appareils de mesure, les champs de forme n'ont aucun support vérifiable ni réfutable, et échappent par conséquent à tout caractère de scientificité.

Les ondes et champs de forme ont été popularisés par la spiritualité New Age et la croyance au Feng Shui occidentalisé.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_morphog%C3%A9n%C3%A9tique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu