Committee for Skeptical Inquiry

Le Committee for Skeptical Inquiry, est une organisation américaine qui se consacre à la critique des phénomènes «paranormaux» ou de disciplines qu'il juge pseudo-scientifiques comme l'ufologie, la parapsychologie, la cryptozoologie ou encore l'homéopathie.



Catégories :

Mouvement sceptique contemporain - Ufologie - Parapsychologie - Cryptozoologie - Critique des croyances - Modèle sociopsychologique du phénomène ovni - Organisme fondé en 1976

Le Committee for Skeptical Inquiry (anciennement Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal ou CSICOP), est une organisation américaine qui se consacre à la critique des phénomènes «paranormaux» ou de disciplines qu'il juge pseudo-scientifiques comme l'ufologie, la parapsychologie, la cryptozoologie ou encore l'homéopathie. C'est une des organisations principales du mouvement sceptique contemporain, avec la Skeptics Society.

Le CSICOP a été fondé en 1976, par le philosophe Paul Kurtz et des membres aussi éminents que Carl Sagan, Isaac Asimov, James Randi, Martin Gardner. Il publie régulièrement un journal, le Skeptical Inquirer (l'enquêteur sceptique). Outre l'étude du paranormal, le comité se donne aussi pour but l'éducation à la pensée critique, et la démarche scientifique d'une manière plus générale.

Paul Kurtz proposa de fonder le CSICOP suite au débat qui a opposé le Comité Belge pour l'Investigation Scientifique des Phénomènes Connus Paranormaux (dit Comité Para) à Michel Gauquelin à propos de son étude sur l'effet Mars.

En 2006, le CSICOP change de nom et devient le Committee for Skeptical Inquiry (CSI) pour souligner que le groupe ne s'intéresse pas seulement au paranormal, ainsi qu'aux pseudo-sciences, aux théories de la conspiration ou encore aux religions.

Membres

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"... Committee for Skeptical Inquiry ..."

L'image ci-contre est extraite du site saintsulpice.unblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (540 x 358 - 220 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Committee_for_Skeptical_Inquiry.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu