Daniel Dunglas Home

Daniel Dunglas Home était un médium et voyant écossais, devenu célèbre au cours du XIX e siècle grâce à de nombreuses exhibitions de ses dons de lévitation, de voyance et de médiumnité.



Catégories :

Naissance en 1833 - Décès en 1886 - Médium - Spiritisme - Phénomène paranormal - Parapsychologie

Recherche sur Google Images :


Source image : randomknowledge.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Daniel Dunglas Home, né en Ecosse en 1833, était en permanence entouré.... qui révéla à toute l'Amérique ses capacités de dédoublement : il avait.... celles effectuées avec un médium de l'Etat du Maine : Alex Tanous.... (source : tyron29.kazeo)

Daniel Dunglas Home (Se prononçant'Houme') (né le 20 Mars 1833 à Currie prés d'Edimbourg, décédé le 21 juin 1886) était un médium et voyant écossais, devenu célèbre au cours du XIXe siècle grâce à de nombreuses exhibitions de ses dons de lévitation, de voyance et de médiumnité.

Son enfance

Dés l'âge de 4 ans, Home aurait étonné son entourage en annonçant des événements quelques temps avant qu'ils ne se produisent. On dit tandis qu'il tiendrait ses facultés psychiques de sa mère, connue elle aussi pour ses dons de "double vue". A neuf ans, devenu orphelin, il quitte son village natal pour la Nouvelle-angleterre aux Etats unis en compagnie de sa tante Mme Cook qui l'a adopté. Sa santé est précaire car il souffre de tuberculose. A 13 ans, il annonce la mort d'un de ses camarades, Edwin, qui décède trois jours plus tard. Quelques années plus tard, des phénomènes perturbants commencent à se produire dans la maison de sa tante : des coups résonnent et des tables semblent glisser à l'approche de Home. La multiplication de ces incidents conduit sa tante à le mettre à la porte car elle le considère comme étant possédé par le diable. Nous sommes alors en 1851, peu après les événements étranges survenus chez les sœurs Fox à Hydesville et qui marquèrent l'apparition du spiritisme. Home a 18 ans et ses capacités commencent à attirer l'attention du public qui se passionne pour ce nouveau courant.

La popularité

C'est dans ce contexte favorable qu'Home débute une carrière mondiale qui lui fait parcourir l'Europe. Il se présente comme un homme doux et charmeur qui se plait dans un certain luxe, même s'il refuse toujours de faire payer ses démonstrations. Il est invité dans les salons et les cours d'Europe. Il compte parmi ses admirateurs et protecteurs l'empereur Napoléon III, le tsar Alexandre II de Russie et le roi Maximilien II de Bavière. En Italie par contre il n'est pas le bienvenu, certainement pour des raisons religieuses, et les autorités le font expulser. En 1862, il publie ses mémoires Révélations sur ma vie surnaturelle. Le 16 décembre 1868, un événement fera date dans la carrière de Home. Tandis qu'il se trouve en Angleterre, il va devant quatre témoins, lord Adare, lord Lindsay, Le capitaine Wynne et Smith Barry faire une démonstration étonnante. En état de transe, son corps en position horizontale commence à s'élever dans les airs, sort par la fenêtre, flottant ainsi à 20 mètres au dessus du sol, puis rentre dans le petit salon voisin par une autre fenêtre. Il revient ensuite dans la chambre avec lord Adare. Ce dernier ne comprenant pas comment il est parvenu à passer par la fenêtre à demi ouverte, Home réitère cet exploit une seconde fois. Cette démonstration n'était néenmoins pas la première. Déjà, en 1866, Home s'était élevé jusqu'au plafond d'une pièce et y avait tracé une croix au crayon pour prouver aux témoins qu'ils n'avaient pas été victimes d'une hallucination collective. Au cours de sa carrière, il aurait ainsi présenté ses capacités de lévitation devant témoins une cinquantaine de fois à peu près.

Des capacités mises à l'épreuve du doute

Le caractère exceptionnel du cas de Home et sa grande popularité tient dans le nombre de faits apparemment solides concernant ses capacités et leurs manifestations. Il existe, en effet, des centaines de témoignages à son sujet. Une commission dépêchée par l'université Harvard atteste qu'en présence du médium une table s'est déplacée et élevée de plusieurs centimètres, alors que le plancher a vibré. Divers témoignages rapportent qu'Home est sujet à des crises de transes et que diverses manifestations peuvent se produire en sa présence : lévitation, clairvoyance, élongation du corps, matérialisation d'objets et d'ectoplasmes, télékinésie ou déplacement d'objets localisés loin de lui, musique se faisant entendre dans la pièce, phénomènes lumineux divers, voix qui émaneraient d'esprits, capacité à toucher des braises incandescentes sans se brûler etc...

Sir William Crookes, chimiste célèbre pour avoir découvert le thallium en 1861, entend parler de Home et intrigué par ses exploits décide de tester ses capacités. Cette enquête durera plusieurs années et Crookes consignera les expériences et leurs résultats dans le Quarterly Journal of Science publié en 1871. Dans ce rapport, Crookes mentionne surtout que Home serait parvenu à faire bouger à distance un accordéon dont les touches se sont mises à jouer sans qu'aucune supercherie n'aie pu être décelée. Crookes rapporte aussi des expériences au cours desquelles les dons de Home n'ont pas pu se manifester. Il en déduit mais aussi les capacités du médium ne se manifestent pas automatiquement sur simple demande. Cependant, dans la totalité son rapport est plutôt favorable à Home.

Daniel Dunglas Home décède finalement en 1886 des suites de la tuberculose dont il souffrait depuis l'enfance. Au cours de sa carrière de médium aucune fraude flagrante n'a pu être retenue contre lui.

Voir aussi

Bibliographie

  • Jacques Marseille et Nadeije Laneyrie-Dagen, Les grandes énigmes, France Loisirs, 1992.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Dunglas_Home.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu