Hypothèse extraterrestre au second degré du phénomène ovni

L'hypothèse extraterrestre au second degré du phénomène ovni est une variante de l'HET classique. Ici, l'idée est que s'il y a bien des extraterrestres qui visitent notre planète, ils se donnent cependant à voir à travers notre filtre culturel.



Catégories :

Ufologie - Parapsychologie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Préliminaires et approche de l'hypothèse extraterrestre au second degré (HET2).... Nous pensons que nous ne pouvons pas expliquer le phénomène ovni par la... (source : lesconfins)
  • Ils profitent du phénomène ovni pour attirer les gens mais bien..... font des virages à 90 degrés à pleine vitesse disparaissent en 2 sec, se dématérialisent..... En quoi l'hypothèse extraterrestre n'est-elle pas rationnelle?... (source : forum-ovni-ufologie)
  • ... Si l'hypothèse extraterrestre existe, elle relève en premier lieu du ... compte aux autorités militaires de toute manifestation liée à un phénomène ovni..... mais pour nous faire parvenir a un degre de civilisation plus eleve.... (source : extraterrestres)

L'hypothèse extraterrestre au second degré du phénomène ovni est une variante de l'HET classique. Ici, l'idée est que s'il y a bien des extraterrestres qui visitent notre planète, ils se donnent cependant à voir à travers notre filtre culturel. Les phénomènes mis en l'œuvre dans l'hypothèse extraterrestre au second degré fluctuent suivant les auteurs. Il est cependant envisageable de la présenter de manière quelque peu grossière de la façon suivante : il y aurait bien un vaisseau spatial extraterrestre dans le ciel, mais la technologie de ce dernier serait tellement avancée que nous, humains, serions incapables de le percevoir tel qu'il est réellement. Du coup, à la place, nous projeterions sur ce dernier (le vaisseau extraterrestre servant alors de support) nos représentations culturelles. On peut dire que l'hypothèse extraterrestre au second degré est à la croisée des chemins entre l'HET et la parapsychologie.

Un des premiers auteurs à avoir émis des hypothèses dans ce sens est Carl Gustav Jung, qui publie Un Mythe Moderne[1] en 1958, dans lequel il suggère que les ovnis apparaissent au témoin selon leur état d'esprit à eux. Il y aurait une synchronicité entre l'état mental du témoin et la naissance de l'ovni.

Critiques sceptiques

Les critiques globales faites à la parapsychologie s'appliquent aussi à cette hypothèse spécifique. L'existence du Psi n'ayant pas été prouvée scientifiquement, l'invoquer pour expliquer le phénomène ovni n'est tout simplement pas pertinent.

L'hypothèse extraterrestre au second degré n'est pas particulièrement éloignée intellectuellement parlant du modèle sociopsychologique du phénomène ovni. Les sceptiques diront que les auteurs qui défendent l'hypothèse extraterrestre au second degré sont allés dans la bonne direction, mais n'ont pas été assez loin en concluant que le phénomène ovni était purement un phénomène psychosocial. Pour les sceptiques, ces auteurs ont adopté cette position pour préserver leur croyance de l'extraordinaire dans le phénomène ovni. Ils ont par conséquent rajouté une couche de parapsychologie à l'HET pour la préserver (de manière ad hoc) des falsifications qu'ils rencontraient.

Auteurs défendant l'hypothèse extraterrestre au second degré

Notes et références

  1. C. G. Jung, Un Mythe Moderne, Paris, Gallimard, 1958.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_extraterrestre_au_second_degr%C3%A9_du_ph%C3%A9nom%C3%A8ne_ovni.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu