Institut métapsychique international

L'Institut Métapsychique Mondial est une fondation française reconnue d'utilité publique créée en 1919, surtout par le prix Nobel de physiologie Charles Richet.



Catégories :

Parapsychologie - Organisme fondé en 1919 - Fondation française reconnue d'utilité publique - Médium

Recherche sur Google Images :


Source image : www.metapsychique.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'Institut Métapsychique Mondial est une fondation reconnue... pour vous intéresser aux dimensions actuelles de la recherche métapsychique :... L'IMI fait partie d'un vaste réseau scientifique mondial de ... (source : metapsychique)
  • L'IMI est une bien une fondation reconnue d'utilité publique reconnue par le ministère de ..... Voilà quelques pages où l'Institut Métapsychique Mondial est cité par la... En ce qui concerne les formations et services qu'elle propose, ... à la recherche d'informations critiques sur le paranormal sur ce Blog, ... (source : lettreducrocodile.over-blog)
  • ... de l'Institut Metapsychique Mondial, est disponible à cette adresse :... 13/09/2007 : Un service de consultation pour les personnes rapportant des expériences paranormales... 15/04/2006 : Nouvelle recherche sur l'influence de la prière... 7/04/2005 : Nouveaux articles disponibles sur le site de l'IMI... (source : forums.futura-sciences)

L'Institut Métapsychique Mondial (IMI) est une fondation française reconnue d'utilité publique[1] créée en 1919, surtout par le prix Nobel de physiologie Charles Richet. Cette fondation est aujourd'hui, en France, le principal centre d'étude scientifique des phénomènes "dits" ou "réputés" paranormaux[2]. La devise de l'IMI est : "Le paranormal nous n'y croyons pas, nous l'étudions".

Recherche

L'IMI met en place des recherches scientifiques en vue d'étudier, dans des conditions contrôlées, des phénomènes «dits» paranormaux. Aujourd'hui, plusieurs projets de recherche sont en cours au sein de l'IMI :

  • Application des capacités psi au sein de programmes archéologiques,
  • Recherches sur la télépathie à partir du protocole Ganzfeld et d'états modifiés de conscience comme l'hypnose [3]
  • Recherche concernant les interactions entre des groupes et des générateurs de nombres aléatoires [4],
  • Sélection et entraînements de sujets doués, surtout par le biais d'internet [5]

Service de consultation

L'IMI propose l'unique service francophone de consultation pour les personnes rencontrant des expériences vécues comme paranormales[6]. Ce service, intitulé Service d'Orientation et de Soutien aux personnes Sensibles aux Expériences Exceptionnelles (SOS-PSEE) est constitué de plusieurs psychologues cliniciens prenant en charge les personnes rapportant des expériences exceptionnelles. SOS PSEE est dans la continuité des autres services de consultations européens de même nature en lien avec les universités d'Edimbourg en Écosse (Kœstler Parapsychology Unit) et de Fribourg (IGPP) en Allemagne.

Formation à la parapsychologie scientifique

L'IMI propose l'unique centre de formation à la parapsychologie scientifique en France[7]. Cette fondation propose aux étudiants d'un niveau minimum Bac+2 d'être initiés et constitués aux problématiques génèrées par l'étude scientifiques des expériences "dites" paranormales. Elle permet d'aider des étudiants à mettre en place des recherches universitaires sur ces questions [8] ainsi qu'à effectuer des stages dans des laboratoires de recherches sur ces questions.

Liste des présidents

  • Rocco Santoliquido (1919-1930)
  • Charles Richet (1930-1935)
  • Jean-Charles Roux (Vice-Président 1935-1940)
  • Eugène Lenglet (1940-1946)
  • François Moutier (1946-1950)

Liste des directeurs

  • Gustave Geley (1919-1924)
  • Eugène Osty (1925-1938)
  • Hubert Larcher (1977-1995)
  • Alexis Champion (2008-)

L'IMI. est aujourd'hui dirigé par un comité directeur composé d'une dizaine de personnes de compétences diverses et complémentaires (médecins, psychologues, informaticiens, etc. ) parmi lesquelles le philosophe Bertrand Méheust. [9]. Certains de ses membres sont aussi affiliés à la Parapsychological Association.

Travaux universitaires sur l'histoire de l'IMI

  • Sofie Lachapelle, A world outside science : french attitudes toward medimistic phenomena, 1853-1931, 2002, Thèse de philosophie ;
  • Sofie Lachapelle, “Attempting Science : the creation and early developpement of the institute métapsychique mondial in Paris, 1919-1931”, Journal of the History of the Behavioral Sciences, Vol. 41 (1), 1–24, hiver 2005 ;
  • Nicolas Marmin, La métapsychique (1875-1935)  : Une impasse fructueuse dans l'histoire de la science de l'esprit, thèse d'histoire de la psychologie dirigée par Françoise Parot, 2001, Université René Descartes (Paris V).

Notes et références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_m%C3%A9tapsychique_international.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu