L'Évangile selon le spiritisme

L'Évangile selon le spiritisme forme l'un des cinq livres fondamentaux du spiritisme. Il est le résultat du travail de synthèse d'Allan Kardec, qui le mis en forme et le publia pour la première fois à Paris, en août 1864.



Catégories :

Spiritisme - Spiritualité autres - Médium - Parapsychologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'évangile selon le spiritisme ; 2. Le Livre des Esprits : Contenant Les principes de la Doctrine Spirite sur l'immortalité de l'âme, ... (source : wikio)
  • Achat Vente Garanti : Allan, Kardek : L'evangile Selon Le Spiritisme - Livre neuf et d'occasion au meilleur prix sur PriceMinister. (source : priceminister)
Page de garde de L'Évangile selon le spiritisme, édition de 1871.

L'Évangile selon le spiritisme forme l'un des cinq livres fondamentaux du spiritisme. Il est le résultat du travail de synthèse d'Allan Kardec, qui le mis en forme et le publia pour la première fois à Paris, en août 1864. Il contient une introduction à la doctrine spirite et une interprétation des principaux épisodes des Evangiles. Depuis sa sortie, L'Évangile selon le spiritisme est continuellement réédité par divers éditeurs dans de multiples langues. Ce troisième ouvrage de Kardec est cependant moins fréquemment réimprimé que les deux premiers.

L'historique du livre

En 1857, Allan Kardec avait codifié les grands principes d'une nouvelle doctrine morale et philosophique, le spiritisme. Les bases de cette doctrine se trouvaient contenues dans Le livre des Esprits. Quelques années après, Kardec compléta son œuvre en publiant un manuel pratique de spiritisme : Le livre des médiums. Selon Kardec, la méthode expérimentale employée pour établir un contact avec l'au-delà ne servait qu'à démontrer les valeurs de la philosophie spirite. Afin d'accentuer la portée morale de sa doctrine, il entreprit de démontrer la similitude entre le spiritisme et le christianisme primitif. Ce fut l'objet de son troisième livre, L'Évangile selon le spiritisme.

Le contenu du livre

Chaque chapitre part d'une citation célèbre des Évangiles et apporte des explications conformes à la doctrine spirite. Les préceptes évangéliques suivantes sont ainsi (ré) expliquées :

Textes classiques
  • L'Évangile selon le Spiritisme (1864). Livre aisément consultable sur Internet.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89vangile_selon_le_spiritisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu