L'Homme à rebours

L'Homme à rebours est un roman de science-fiction rédigé par Philippe Curval en 1974. Il a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1975.



Catégories :

Roman de science-fiction français - Anticipation sociale - Immortalité en fiction - Télépathie (science-fiction) - Télépathie - Phénomène paranormal - Parapsychologie - Univers parallèles - Roman paru en 1974

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Avec ce roman d'écologie fiction, l'auteur a imaginé une terre libérée... rêve à l'instant où la planète reprendrait le dessus sur l'homme.... (source : terra-economica)

L'Homme à rebours est un roman de science-fiction rédigé par Philippe Curval en 1974. Il a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1975.

Résumé

C'est l'histoire de Félice Giarre, un habitant de Terre I, une terre où les femmes ne procréent plus naturellement, où les parents n'élèvent plus leurs enfants, où les marchés sont synthétiques. Il vit une destinée misérable jusqu'à ce qu'il découvre sa capacité à voyager dans d'autres dimensions. Ainsi, il se retrouve sur Terre II, une planète désertique, peuplée d'étranges entités qui le chassent pour le manger, et où il se nourrit de lézards. Puis il retourne sur Terre I où il tue l'amant de sa femme. Par la suite, il fuit sur Terre III où il tombe sur son père géniteur qui, lui, voyage dans le temps ! Les chiens ne font pas de chats ! Son père apprend à son fils qu'il est issu d'une liaison avec le dieu ordinateur, que c'est un sur-homme immortel, capable de voyager dans l'ensemble des dimensions, et qu'il a des reflets de lui-même dans l'ensemble des autres mondes. Le livre se termine par Super Félice Giarre, qui se détache totalement de son enveloppe corporelle et créé des planètes en veux-tu en voilà !

Analyse

Un roman tordu et étrange, mais néanmoins amusant dans le genre science-fiction déglinguée.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_%C3%A0_rebours.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu