Le Ciel et l'Enfer

Le Ciel et l'Enfer forme l'un des cinq livres fondamentaux du spiritisme. Il est le résultat du travail de synthèse d'Allan Kardec, qui le mis en forme et le publia pour la première fois à Paris, en 1865.



Catégories :

Spiritisme - Spiritualité autres - Médium - Parapsychologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • LE CIEL ET L'ENFER. OU. LA JUSTICE DIVINE SELON LE SPIRITISME. CONTENANT L'EXAMEN COMPARE DES DOCTRINES SUR LE PASSAGE DE LA VIE CORPORELLE A LA VIE... (source : pagesperso-orange)
  • eBay, c'est vous! Achetez LE CIEL ET L'ENFER - ALLAN KARDEC - SPIRITISME dans la catégorie Livres, BD, Revues, Sciences, Culture, Religion, Esotérisme, ... (source : spirite.free)
  • Le ciel et l'enfer ou la justice divine selon le Spiritisme. Nous vivons, nous pensons, nous agissons, voilà qui est positif ; nous mourrons, ... (source : editions-philman)
Page de garde de Le Ciel et l'enfer, édition de 1865.

Le Ciel et l'Enfer[1] forme l'un des cinq livres fondamentaux du spiritisme. Il est le résultat du travail de synthèse d'Allan Kardec, qui le mis en forme et le publia pour la première fois à Paris, en 1865. Son sous titre est : La justice divine selon le spiritisme. Il contient une étude des conditions de vie après la mort, à travers l'analyse de messages censés provenir des esprits qui résident dans l'au-delà. Depuis sa sortie, Le Ciel et l'Enfer est continuellement réédité par divers éditeurs dans de multiples langues. Ce quatrième ouvrage de Kardec est cependant moins fréquemment réimprimé que les deux premiers.


L'historique du livre

En 1857, Allan Kardec avait codifié les grands principes d'une nouvelle doctrine morale et philosophique, le spiritisme. Les bases de cette doctrine se trouvaient contenues dans Le livre des Esprits. Kardec compléta son œuvre en publiant un manuel pratique de spiritisme : Le livre des médiums. Voulant démontrer que le spiritisme s'apparentait au christianisme primitif, il rédigea ensuite L'Evangile selon le spiritisme. Sa popularité augmentant tout autant que l'acharnement de ses détracteurs, Kardec entreprit d'apporter des réponses à une question existentielle : Quel est le sort de l'être humain après sa mort ? Ce fut l'objet de son ouvrage suivant : Le Ciel et l'Enfer.

Le contenu du livre

Première partie : doctrine

Deuxième partie : Exemples

  • Le passage (de la mort)
  • Esprits heureux
  • Esprits dans une condition moyenne
  • Esprits souffrants
  • Suicidés
  • Criminels repentants
  • Esprits endurcis
  • Expiations terrestres

Textes classiques
  • Le Ciel et L'Enfer (1865)
  • Kardec, Allan, Le Ciel et l'Enfer (1865)

Notes et références

  1. Ce titre a été choisi par Kardec en référence à un ouvrage d'Emanuel Swedenborg

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ciel_et_l%27Enfer_%28Kardec%29.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu