Lévitation

La lévitation est le fait, pour un être ou un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au dessus du sol, sous l'effet d'une force, connue ou inconnue, plus forte que la gravitation.



Catégories :

Concept de la science-fiction - Phénomène paranormal - Parapsychologie - Mysticisme

Définitions :

  • Phénomène au cours duquel un individu ou un objet échappe aux lois de la gravité ambiante pour rester en suspension ou se déplacer au-dessus... (source : mentalisme-lelivre)
  • Capacité paranormal de surmonter la force de gravité et de se soulever au-dessus du sol. (source : larcenciel-forum)
Lévitation de Daniel Dunglas Home (1852)

La lévitation est le fait, pour un être ou un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au dessus du sol, sous l'effet d'une force, connue ou inconnue, plus forte que la gravitation.

Ce thème peut être envisagé d'un point de vue scientifique (voir sustentation électromagnétique) ou religieux. La lévitation est un thème habituel au sein de la science-fiction, surtout dans les mangas et les jeux vidéo. C'est aussi une illusion réussie par certains tours de magie.

Alexandra David-Néel et John A. Keel (dans Jadoo en 1957) entre autres écrivains ont affirmé avoir été les témoins de scènes de lévitations, au Tibet et en Inde.

Le Parti de la loi naturelle, un parti politique émanant du nouveau mouvement religieux de la Méditation transcendantale, affirmait, au cours des années 1990, pouvoir régler les problèmes du monde par la pratique de la lévitation.

Personnalités qui auraient cette capacité

De fiction :

Illusionnistes

Innombrables. Voici pêle-mêle : Le Tour de la corde (fable indoue) Carmine Mirabelli (médium) Colin Evans (médium) Criss Angel (magicien)

Ouvrages de référence

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9vitation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu