Marc Hallet

Marc Hallet est un auteur sceptique belge. Il fait partie des principaux critiques des travaux de la Société Belge d'Étude des Phénomènes Spatiaux.



Catégories :

Naissance en 1952 - Critique des religions - Critique des croyances - Mouvement sceptique contemporain - Modèle sociopsychologique du phénomène ovni

Recherche sur Google Images :


Source image : www.meutealouette.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La vague belge : les sceptiques : critique d'un texte de Marc Hallet.... Marc Hallet est en particulier étrangement complaisant vis à vis de ... (source : adelmon.free)
  • Cet ouvrage de Marc HALLET est une négation systématique simpliste du paranormal... ALESSENDRI niant toute apparition d'ovni lors de la vague du 5 NOV 90.... (source : pagesperso-orange)
  • Marc Hallet est un ultra-sceptique, les'soucoupes'sont pour lui un mythe.... vague ovni Belge" publié par Marc Hallet sur son site web personnel.... (source : annuairerss)

Marc Hallet (né en 1952) est un auteur sceptique belge. [1] Il fait partie des principaux critiques des travaux de la Société Belge d'Étude des Phénomènes Spatiaux (SOBEPS). Diplômé de l'Ecole normale à Liège, il travaille dans le domaine de l'administration.

Biographie

En 1979, il a traduit de l'américain Au sein des vaisseaux de l'espace, un ouvrage particulièrement controversé de George Adamski portant sur ses voyages en OVNI. Il croyait à l'époque en l'hypothèse extraterrestre (HET). C'est en œuvrant à une biographie de George Adamski qu'il est devenu profondément sceptique concernant l'HET surtout, et l'ufologie de façon plus générale. Il est cependant particulièrement critique aussi vis-à-vis du mouvement sceptique contemporain et , surtout, de la zététique.

Ufologie

À l'heure actuelle, il est l'unique auteur à avoir publié un ouvrage sceptique sur la Vague belge (La Vague OVNI Belge ou le triomphe de la désinformation, 1992) [2]. Dans cet ouvrage, il fait apparaître les nombreuses erreurs, incorrectitudes et raisonnements fallacieux de la première publication de la SOBEPS, Vague d'OVNI sur la Belgique [3]. Comme le titre l'indique, Marc Hallet tente de démontrer que la Vague Belge est en grande partie le fruit de la désinformation réalisée par la SOBEPS. Il a ensuite publié d'autres articles sur le sujet. [4].

Religion

En ce qui concerne la religion chrétienne, Marc Hallet défend la thèse mythiste (Jésus non historique) dans son ouvrage Les origines mythiques du christianisme.

Notes et références

  1. Bienvenue sur le site de Marc HALLET
  2. Marc Hallet, La Vague OVNI Belge ou le triomphe de la désinformation, Liège, Chez L'auteur, 1992.
  3. Vague d'OVNI sur la Belgique, SOBEPS, Bruxelles, 1991.
  4. Voir par exemple : Marc Hallet, La prétendue Vague d'OVNI belge…, Revue Française de Parapsychologie, vol. 1, n°1, 1997, pp. 5-23.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Hallet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu