Médiumnité

La médiumnité selon le Spiritisme, est définie comme une faculté donnant la possibilité la communication entre les hommes et les Esprits.



Catégories :

Spiritisme - Spiritualité autres - Phénomène paranormal - Parapsychologie - Mort - Médium

Définitions :

  • La médiumnité relève d'un Médium ; personne qui possède des aptitudes à la médiumnité et affirme communiquer avec l'au-delà ou... (source : celiah-voyance)

La médiumnité selon le Spiritisme, est définie comme une faculté donnant la possibilité la communication entre les hommes et les Esprits.

Explication

Nous sommes tous plus ou moins médiums mais cela à différents degrés. En effet, quoique la médiumnité s'applique à tous, elle peut être développer chez certaines personnes comme elle peut rester à l'état latent pour d'autres.

Certains individus, nommés médiums, possèdent en outre l'aptitude à ressentir l'influence des Esprits ainsi qu'à transmettre leurs pensées. C'est à dire, ils ne sont que les «messagers» se tenant à la frontière mitoyenne qui sépare le monde visible du monde invisible tel fut le cas des vestales romaines, des sibylles grecques ….

Historique

Depuis la nuit des temps, la médiumnité fit énormément parlée d'elle, fertilisant les histoires les plus rocambolesques, nourrissant les plus grandes légendes et les faits historiques reconnus comme fantastiques. (Exemples : L'Egérie de Numa, les songes de Scipion, les voix de Jeanne d'Arc, la voyante de Prévorst …) .

Quoique l'objectif premier de la médiumnité n'est autre que le dévouement et l'aide à son prochain, le passé nous montre que nombreuses furent les civilisations à s'être servi de la médiumnité afin d'obtenir un réel pouvoir de domination sur autrui. Ainsi nous pouvons constater que les Esprits n'eurent de cesse d'utiliser la voie médiumnique pour attester de leur existence parmi nous. Ce n'est véritablement qu'au XIXème siècle qu'il y eut un réel engouement pour la médiumnité surtout avec les Sœurs Fox (tables tournantes, manifestations…) puis et en particulier avec Allan Kardec, codificateur du Spiritisme, qui lui donna une dimension plus scientifique.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diumnit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu