Mentalisme

Le mentalisme aussi quelquefois nommé psycho-illusionnisme consiste à créer l'illusion de facultés paranormales ou d'une spécialisation dans la maitrise des attitudes et comportements humains, dans l'objectif de divertir un public.



Catégories :

Parapsychologie - Prestidigitation

Le mentalisme aussi quelquefois nommé psycho-illusionnisme consiste à créer l'illusion de facultés paranormales ou d'une spécialisation dans la maitrise des attitudes et comportements humains, dans l'objectif de divertir un public. La télépathie, la psychokinésie, la mnémotechnie ou la clairvoyance ne sont que quelques uns des pouvoirs simulés que le mentaliste met en scène. Certains mentalistes utilisent aussi l'hypnose pour optimiser leurs démonstrations et se distinguent des prestidigitateurs par un boniment qui laisse planer le doute sur la réalité des illusions qu'ils créent.

Définition et évolution

Le mentalisme est habituellement un art de la scène. Il peut aussi être présenté en petit comité, à proximité des spectateurs.

Le mentalisme avant le XVI° siècle

Certaines techniques anciennes du mentalisme étaient utilisées par certains magiciens et habiles manipulateurs depuis particulièrement longtemps. La création de l'illusion de la vision d'objets avec les yeux bandés serait particulièrement ancienne, sans qu'on sache vraiment donner une période.

En 1584

Dans son ouvrage Discoverie of Witchcraft (La découverte de la sorcellerie), Reginald Scot décrivait déjà certaines techniques de pseudo-télépathie. Dans la mesure où elles ont toujours été principalement secrètes, il est impossible de déterminer précisément la date d'apparition de ces techniques. On sait cependant que plusieurs d'entre elles étaient déjà anciennes au XVIe siècle.

En 1871

Dans son ouvrage Comment on devient sorcier (ré-édité chez Omnibus en 2006), Robert-Houdin, père de la prestidigitation contemporaine, en fait la description avec force détails[1]. Jean-Eugène Robert-Houdin avait donné le nom de prestidigitation de l'esprit à des expériences de cette nature qu'il avait vues réalisées par Alfred de Caston. Il définissait cette pratique comme une «influence matérielle sur la volonté des spectateurs ; pensée prévue par d'ingénieux diagnostics, et fréquemment forcée par des subtilités fort habiles.»[2]

L'arsenal du mentaliste est aussi composé de techniques abondamment utilisées au XIXe siècle par de soi-disant médiums. Actuellement, certains mentalistes présentent toujours des séances de spiritisme, quoique ce type de spectacle soit nettement moins populaire qu'jadis.

Depuis le XX° siècle

Depuis quelques années, en particulier aux Etats-Unis, certains mentalistes complètent leurs connaissances du divertissement scénique par d'autres liés à la psychologie ainsi qu'à la communication. Ils interviennent alors dans les entreprises comme conseillers en communication, associant leurs compétences acquises dans ce domaine aux techniques propres au mentalisme (utilisées dans ce cas comme des outils métaphoriques et pédagogiques).

L'une des expériences les plus spectaculaires réalisée par les mentalistes porte le nom de book test. Elle consite à deviner un mot librement pensé par un spectateur dans un ou plusieurs livres.

Les mentalistes primés par la FISM

Le site de la Fédération mondiale des sociétés magiques (FISM) indique que le mentalisme commence à être primé en 1951 [3].

Bibliographie sommaire
  • Theodore Annemann, Practical Mental Effects, Dover Publications Inc., New York, 310 pages.
  • Tony Corinda, "13 steps to mentalism", Robbins Publications, New-York, 1968, 424 pages
  • T. A Waters, "Mind, Myth and Magic" hermetic Press, Inc, 800 pages

Références

  1. Robert-Houdin raconte avec force détails le tour appelé le "le coup de piquet de l'aveugle" en page 58 et s, exécuté par le Comte Edmond de Grisy, dit Torrini, du nom de son beau-frère,
  2. Comment on devient sorcier, une vie d'artiste, L'art de gagner à l'ensemble des jeux, Magie de physique amusante, Le prieuré par Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 450 - 2006 - éditions Omnibus[1]
  3. Premier prix en 1951

Recherche sur Google Images :



"Les secrets du mentalisme"

L'image ci-contre est extraite du site www.infopreneur-web.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (469 x 320 - 20 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mentalisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu