Métapsychique

La métapsychique, étude des phénomènes paranormaux, est l'ancêtre de la parapsychologie. Datant du XIX e siècle, sa méthodologie est du type de l'étude de cas, tandis que celle de la parapsychologie, apparue au début du XX e siècle, est de type expérimentale.



Catégories :

Parapsychologie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.metapsychique.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La métapsychique est aujourd'hui objet de curiosité publique.... Richet renvoie à la psychologie l'étude des phénomènes inconscients qui se- produisent... (source : auriol.free)
  • En face de cela, la simple proposition métapsychique est que le père fait ce...... Charles Richet définit la métapsychique comme «l'étude des phénomènes... (source : metapsychique.blogspot)

La métapsychique, étude des phénomènes paranormaux, est l'ancêtre de la parapsychologie. Datant du XIXe siècle, sa méthodologie est du type de l'étude de cas, tandis que celle de la parapsychologie, apparue au début du XXe siècle, est de type expérimentale.

La réalité des sujets étudiés, à savoir les phénomènes dits «paranormaux», n'est aujourd'hui pas reconnue par la majorité de la communauté scientifique.

Définition et travaux de Charles Richet

Charles Richet (1850-1935), Prix Nobel de médecine pour ses travaux sur le choc anaphylactique, propage le terme de métapsychique dès 1894, pour désigner «l'étude des propriétés de l'esprit sortant du champ d'observation restreint de la psychophysiologie toujours universellement admise et enseignée», qui plus tard sera reformulée ainsi : «l'étude des phénomènes mécaniques ou psychologiques dus à des forces qui semblent intelligentes ou à des puissances inconnues latentes dans l'intelligence humaine». Sa classification concernait alors :

Il consacra une grande partie de sa vie à l'étude des témoignages, sans perdre son temps dans les théories si ce n'est pour combattre les interprétations surnaturelles de ces phénomènes inhabituels. Il sera membre co-fondateur de l'Institut Métapsychique Mondial (IMI) de Paris, reconnu d'utilité publique depuis 1919.

Les travaux de Richet ont lancé tout un pan de recherches en France, ainsi qu'à l'étranger (USA avec Joseph Banks Rhine, Europe, etc. ) malgré les critiques d'une bonne partie des hommes de science.

Sources

Voir aussi

Liens sur la métapsychique

Liens sceptiques sur la métapsychique

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tapsychique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu