Ouija

Le Ouija est une planchette de bois sur laquelle sont représentés les lettres de l'alphabet, les dix chiffres, mais aussi les termes "oui" et "non".



Catégories :

Spiritisme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le ouija est un instrument composé d'un petit triangle de bois monté sur trois sphères de .... Par la force de l'esprit humain ou grace à l'esprit lui-même, ... (source : secret-realite)
  • de Ouija est organisée. Brenda, la petite amie de ..... comme alternative en dit long sur l'esprit véri- table de l'épisode.... (source : folie-a-deux)
Planche de Ouija (1871)

Le Ouija est une planchette de bois sur laquelle sont représentés les lettres de l'alphabet, les dix chiffres, mais aussi les termes "oui" et "non". Ce système est utilisé de manière la plus fréquente au cours de séances de spiritisme pour permettre à l'esprit contacté de se manifester de manière intelligible aux participants, en épelant les mots de son intervention. Le terme de Ouija est une marque déposée par Parker.

Origine du nom

Le nom OuiJa vient de l'application d'un terme en deux langues diverses, Oui et Ja (Ja veut dire "oui" en allemand). Ce nom vient de la pratique qui consiste à demander à l'esprit s'il est là. La réponse attendue est le plus souvent oui.

Principe

Les participants se regroupent autour du ouija. La séance se déroule le plus souvent en comité restreint car il est indispensable que chacun des participants pose deux doigts sur la "goutte" pour qu'elle puisse désigner les différents symboles. Par la force de l'esprit humain ou grâce à l'esprit lui-même, la goutte est censée se déplacer pour transmettre un message.

Recommandations

La séance doit habituellement débuter par : «Ouija, es-tu là ?»

Les participants doivent rester poli tout au long de la séance, ne doivent pas retirer leurs doigts de la goutte sans en avoir demandé la permission, ni poser de questions sur sa mort ou sur l'au-delà, ni laisser la goutte les toucher à répétitions.

Les participant doivent aussi en bonne condition moral et de santé affin d'éviter tout acte de possession de l'esprit. Les prières sont aussi fréquemment recommandées avant et après toute séance de spiritisme.

Avant de terminer la séance, les participants demandent aux esprits de bien vouloir partir et la goute doit se placer sur le symbole "Au revoir".

Esprits maléfiques

Les médiums insistent fréquemment sur le fait que les participants ne peuvent être sûr de l'identité de l'entité à laquelle ils s'adressent. Il serait en effet envisageable que l'esprit soit malveillant et essaye via le Ouija d'influencer les personnes présentes voir de les posséder. Les mauvais esprits seraient généralement flatteuses et menteuses pour arriver à leur fins.

Il y aurait différentes manières de déceler ces êtres mauvais :


Certains médiums mettent aussi en garde si l'esprit se met à réaliser un compte à rebours avec les chiffres ou les lettres auquel cas il vaudrait mieux arrêter immédiatement la séance.

Explication rationaliste

Les psychologues avancent l'explication de l'effet idéomoteur. Une session caractéristique se déroulant avec la présence d'au moins deux personnes posant la main sur la planchette. Il n'est alors pas indispensable d'exercer une pression forte pour la faire bouger, les participants peuvent même ne pas s'en rendre compte.

Le magicien et sceptique James Randi, dans son ouvrage An Encyclopedia of Claims, Frauds, and Hoaxes of the Occult and Supernatural, rappelle que quand ils ont les yeux bandés, les participants à une séance de Ouija ne peuvent produire de messages ayant un sens.

Explication spirituelle

Les spirites considèrent que les Ouija permettent d'entrer en contact avec le monde des esprits. Le Ouija et les personnes présentes n'étant tandis que des médiums, des instruments utilisés par les esprits pour faire passer leur message.

Apparitions dans des œuvres de fiction

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouija.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu