Perceptions extra-sensorielles

Les perceptions extra-sensorielles désignent un échange d'information – ou ce qui est perçu comme tel – entre un sujet et son environnement selon des principes inconnus des sciences actuelles.



Catégories :

Parapsychologie - Phénomène paranormal

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lapetiteatlantide.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Recherches sur les perceptions extra - sensorielles et interprétations controversées : les recherches sur le Ganzfeld. Les psychologues qui étudient la... (source : paranormal-info)
  • ... Des psychologues de l'Université Harvard ont développé une nouvelle méthode pour étudier les perceptions extrasensorielles (PES) qui, ... (source : psychomedia.qc)
  • "Définitions des Perceptions extra - sensorielles (PES) ?" - Répondez à cette question sur Yahoo! Questions/Réponses, ou à l'une des milliers d'autres... (source : fr.answers.yahoo)

Les perceptions extra-sensorielles (PES) (qui sont perçues en dehors des sens, des organes de la perception) désignent un échange d'information – ou ce qui est perçu comme tel – entre un sujet et son environnement selon des principes inconnus des sciences actuelles.

L'expression vient de Joseph Banks Rhine, Extra-sensory perception, Boston, Boston Society for Psychic Research, 1934.

L'existence de ces perceptions est le plus souvent rejetée par les scientifiques du côté des pseudosciences, et les études sur ces perceptions ont rarement été menées par des scientifiques jouissant d'une crédibilité suffisante pour susciter des recherches plus approfondies sur le sujet. C'est pourquoi ce type de phénomène intéresse en particulier des chercheurs en marge des circuits officiels du savoir tels les parapsychologues et les amateurs de phénomènes paranormaux.

Formes de perceptions extra-sensorielles

Les principales formes de vision reconnues comme extra-sensorielles sont :

Dans son étude des PES, la parapsychologie a recours au protocole Ganzfeld.

Les cas rapportés de phénomènes spécifiques impliquent fréquemment pour le sujet une atteinte grave au dispositif nerveux humain comme, par exemple, un accident de la route ou encore une opération chirurgicale.

Les résultats des recherches portant sur les perceptions extra-sensorielles

Certains scientifiques prétendent avoir obtenu des résultats significatifs autant concernant la télépathie, la clairvoyance que la précognition, mais le caractère probant des dites expériences a aussi été contesté. Ainsi, en 1997, Milton a publié une méta-analyse comportant 78 études d'expériences PES avec des réponses libres menant à des résultats statiques avec une petite taille d'effet. Une méta-analyse de Milton et Morris portant sur des expériences de précognition à choix forcé a donné un résultat spécifiquement significatif avec une taille d'effet spécifiquement forte pour les recherches utilisant des sujets doués. On peut mentionner aussi les recherches portant sur le Ganzfeld et les recherches sur la vision à distance.

Sélection de publications sur les perceptions extra-sensorielles

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Perceptions_extra-sensorielles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu