Prestidigitation / Illusionniste

Le mot prestidigitation a été créé par Jules de Rovère, qui ne voulait pas indiquer sur son affiche le mot d'escamoteur ou de physicien.



Catégories :

Magie - Prestidigitation

Recherche sur Google Images :


Source image : www.mefeedia.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En général, un magicien est prestidigitateur et illusionniste mais de plus en plus d'artistes se... http ://www. club-de- magie. com => Pour apprendre la magie... (source : toutlocal)
  • Descriptions de tours de magie... - David Stone. Tout sur le magicien Français... magicien et prestidigitateur illusionniste.» http ://www. e-magico. ch... (source : alehoe)
Jérôme Bosch (ou suiveur)  : L'Escamoteur, 1475-1480, huile sur bois, Saint-Germain-en-Laye, musée municipal.

Le mot prestidigitation (de presto digiti qui veut dire agilité des doigts) a été créé par Jules de Rovère[1], qui ne voulait pas indiquer sur son affiche le mot d'escamoteur ou de physicien. Il a été rapidement utilisé pour désigner l'art du spectacle réalisant des illusions pour divertir.

Le mot

Avant d'être nommée prestidigitation, cette discipline était nommée tantôt "physique amusante", tantôt escamotage. Le mot "prestigiateur" (il est issu du latin et survit en italien dans le "prestigiatore"), qui a existé en français jusqu'à la fin du siècle des Lumières, a été supplanté par le pompeux barbarisme de "prestidigitateur" qui - outre l'alourdissement syntaxique - a fait perdre à la discipline sa référence au "prestige" antique pour ne laisser qu'une référence appauvrie à l'agilité des doigts. Præstigiator, au XII° s., chez Jean de Salisbury, désignait un prestidigitateur, un faiseur de tours, et il ajoute qu'on soupçonnait le diable d'être l'auxiliaire de ces baladins : de là, plus tard, le glissement de prestidigitateur à magicien. [2] Mais, en 1583, le concile provincial de Tours l'utilise comme synonyme de magus (magicien).

Le nom d'escamotage pourrait venir de l'arabe escamote qui sert à désigner une petite balle de liège à laquelle on a donné plus tard le nom de muscade, à cause de sa ressemblance avec ce fruit. Dans le principe, l'escamotage s'appliquait seulement aux gobelets[3]. On a aussi voulu lui trouver des origines hébraïques ou encore espagnoles.

Historique

Les pratiques magiques remonteraient à la préhistoire. Quoique les spécialistes ne soient pas tous d'accord sur leur signification[4], les gravures rupestres de sorciers et d'animaux mythiques semblent bien en attester. L'Ancien Testament décrit le «combat» que livrèrent Moïse et Aaron contre les magiciens de Pharaon. «Moîse jeta devant Pharaon son bâton qui se transforma en serpent. Pharaon à son tour, convoqua les sages et les enchanteurs. Et les magiciens d'Égypte, eux-aussi, accomplirent par leurs sortilèges le même prodige. Ils jetèrent chacun son bâton qui se changea en serpent, mais le bâton d'Aaron engloutit ceux des magiciens»[5].

Les premiers objets magiques retrouvés intacts sont des vases grecs truqués datant du VIe siècle av. J. -C. [6]. L'un deux, conservé et exposé au musée du Louvre, comporte un siphon servant au vider et de le remplir à plusieurs reprises. Un autre vase conservé au musée Allard Piierson D'Amsterdam daté du IVe siècle av. J. -C. permettait de verser à volonté deux liquides différents. Les rédigés grecs et romains relatent leur intérêt pour les «faiseurs de prestiges».

De la plus haute Antiquité à nos jours l'art de manipuler les objets, comme l'utilisation des marionnettes, et de prétendre que cette manipulation est le fruit d'un phénomène surnaturel, existe. On en trouve un témoignage remarquable, en ce qui concerne le deuxième siècle de notre ère, chez Lucien de Samosate, qui, dans son Alexandron è pseudomantis[7], décrit et explique les pratiques et les tours de passe-passe d'Alexandre d'Abonotique.

Manipulation et prestidigitation

Avant d'être un divertissement, la prestidigitation a servi à matérialiser le divin et s'est assimilée à la magie noire, tandis qu'elle s'est progressivement affirmée magie blanche pour s'éloigner des bûchers. Sa pratique a longtemps profité aux sorciers mais les a aussi fréquemment conduits à être poursuivis par l'Inquisition. C'est d'ailleurs dans l'objectif de démystifier les procédés employés par les escamoteurs et autres faiseurs de tours en vue de leur éviter le bûcher, que Reginald Scott (1538-1599) publia en 1584 A Discoverie of Witchcraft[8].

Aujourd'hui toujours, elle est quelquefois utilisée à des desseins peu avouables, pour tromper le quidam à un jeu d'argent, pour fanatiser des membres de sectes ou pour établir son ascendant sur une personne et en tirer profit.

La représentation de la première carte du jeu de tarot de Marseille est le bateleur, qui est la représentation du magicien, ancêtre de l'escamoteur devenu le prestidigitateur.

Elle est pratiquée le plus fréquemment par des artistes dans le cadre du monde du spectacle. Le magicien s'est entraîné pour créer les illusions qui leurrent nos sens : il fait apparaître et disparaître diverses choses, il défie la gravité, transforme la matière, lit dans les pensées, voit dans l'avenir. Avec ses astuces et son habileté, son adresse et son boniment, une mise en scène théâtrale, un éclairage subtil ou un fond musical, le magicien crée un contexte grâce auquel son trucage - au demeurant quelquefois fort simple - devient stupéfiant au point de créer l'illusion qu'un mystère vient de se produire sous nos yeux.

La prestidigitation semble avoir eu ses maîtres en Italie. C'est en tout cas de là que Jean-Eugène Robert-Houdin rédigé avoir identifié l'origine, avec la venue d'Italie à Paris de faiseurs qui appelaient leurs tours des jeux. Il cite les pionniers restés en mémoire : Jonas, Androletti, Antonio Carlotti, puis l'un des fondateurs, Giuseppe Pinetti auquel son maître, le comte Edmond de Grisy, dit Torrini, devait tout, même s'il s'en vengea [9].

Les branches de la prestidigitation

À son époque, Jean-Eugène Robert-Houdin a effectué un recensement des branches de sa discipline à laquelle il prédisait un bon avenir[10] :

Actuellement, la magie, comme art du spectacle, revêt plusieurs formes selon le lieu où elle est pratiquée et du type d'illusion déployée :

Si les Théâtres magiques du XIXe siècle ont disparus, les spectacles de magie sont actuellement présents à la télévision. En France : Attention Magie, Le plus grand cabaret du monde, Les Mandrakes d'or. Ils ont trouvé un terrain propice dans les salles de spectacles des casinos de Las Vegas, devenue «la capitale mondiale de la Magie». La magie se trouve aussi présente dans le renouveau des spectacles de cirque.

Des termes de prestidigitation

Quelques termes spécifiques à l'art magique ainsi qu'à la prestidigitation sont définis ci-dessous dans le respect de la règle du secret qui est de mise en ce domaine.

Arcane

L'arcane est l'explication gardée secrète du fonctionnement ou de la série de passes grâce auxquelles est réalisé le tour.

La règle déontologique «du secret» qui est de mise dans ces domaines est de plus en plus fréquemment violée surtout dans des émissions de télévision et par le commerce des «marchands de trucs» qui vendent à tout un chacun des ouvrages et des vidéos qui dévoilent les trucages, artifices et méthodes employés par les magiciens. Cependant, les meilleurs magiciens s'efforcent en permanence de mettre au point de nouvelles méthodes. Si quoique même en connaissant les méthodes classiques, on reste bluffé.

Baron

Un baron est une personne faisant prétendument partie du public, mais en fait complice de l'illusionniste, dont ce dernier peut avoir besoin pour certains tours.

Boniment

Le boniment est un discours qui accompagne l'exécution du tour.

Dans son ouvrage Comment on devient sorcier, Jean-Eugène Robert-Houdin précise le mot boniment qu'il considère comme un terme technique de son art : Ce mot, tiré du vocabulaire des anciens escamoteurs, n'a pas d'équivalent dans la langue française. Comment, en effet, exprimer ce qu'on dit en exécutant un tour ? Ce n'est pas un discours, toujours moins un sermon, une narration, une. Le boniment est tout simplement la fable conçue pour donner à chaque tour d'escamotage l'apparence de la vérité. [11]

Climax

Dans un tour de magie, le climax sert à désigner le moment fort et spécifiquement étonnant qui termine le tour.
Quelquefois le tour est construit avec deux ou trois climax successifs de plus en plus forts. Les premiers pouvant laisser croire que le tour est terminé, concourent à faire baisser l'attention du spectateur.

Close-up

Le close-up (magie rapprochée ou encore micromagie) signifiant «gros plan» en anglais, est une spécialité de la prestidigitation qui consiste à se produire particulièrement près des spectateurs. On croise fréquemment des magiciens de close-up lors des dîners mondains et dans certains restaurants. L'artiste présente alors un numéro de magie rapprochée d'environ 5 minutes (avec des accessoires comme des pièces, des cartes, des cordes... ) en passant de table à table (table hopping) ou en allant de groupes en groupes lors des cocktails (strolling magic).

Comptages (cartomagie)

Le comptage concerne les manières spécifiques de compter un petit paquet de cartes qui permettent divers masquages, par exemple de dissimuler une ou plusieurs cartes, ou d'en compter un nombre différent du nombre réel du paquet. Les comptages portent fréquemment le nom du magicien qui les a découverts ou fait connaître. Par exemple :

D'autres comptages portent des noms plus imagés. Par exemple :

Débinage

Article détaillé : Débinage.

Le débinage est l'action de révéler (ou de faire semblant de révéler) à un non-magicien le secret d'un tour.

Le débinage peut être volontaire en violation de la règle déontologique en usage dans ce domaine ou involontaire par maladresse en ratant l'exécution du tour.

Détournement d'attention (ou misdirection)

Le détournement d'attention consiste à dissimuler une action en simulant une autre action paraissant naturelle aux yeux des spectateurs. C'est un des ressorts les plus puissants du prestidigitateur qui dirige ainsi l'attention des spectateurs à l'endroit où «il n'y a rien d'anormal à voir» ce qui lui permet d'accomplir des actions en secret ainsi qu'à l'insu du spectateur (empalmage, prises, saut de coupe, débarras d'objet, etc.. ).

A titre d'exemple, le magicien désignera un objet sur sa droite pour opérer une action sur sa gauche, identiqueisera un jeu de carte pour effectuer un empalmage ou redressera le col de son veston pour saisir un accessoire (avant une apparition, par ex. ).

En résumé, il s'appuie sur les processus cognitifs du spectateur qui associe habituellement certains effets à certaines causes et les détournent à son avantage.

Fake

Un fake est un objet qui a été maquillé ou peint pour ressembler à un autre objet. Contrairement au gimmick, le fake est visible du spectateur mais sa nature réelle lui reste inconnue. En magie de scène, la dissimulation de la nature réelle de l'objet est fréquemment obtenue par des illusions optiques.

Fioriture

Une fioriture est un mouvement esthétique qui n'est pas indispensable à l'exécution d'un tour, mais le rend plus plaisant pour le spectateur. A titre d'exemple, faire tourner une carte sur un doigt au moment de révéler sa face. Indirectement, la fioriture permet au prestidigitateur de démontrer sa dextérité. Un excès de fioritures peut nuire à la qualité d'un tour en rendant l'effet magique moins percutant.

Gimmick

Un gimmick est un petit accessoire ou objet truqué qui permet la réalisation d'un tour de prestidigitation. L'existence même du gimmick doit être invisible et rester ignorée du spectateur.

Empalmage

L'empalmage consiste à dissimuler un objet de petite taille (pièce, muscade, billet plié etc.. ) dans la paume de la main. Plusieurs techniques sont décrites :

Pour ne pas être visible, la main doit garder une décontraction aussi naturelle que envisageable, ce qui demande un certain entraînement.

Passe

Une passe sert à désigner, la méthode de manipulation employée pour réaliser un effet spécifique : disparition, substitution, apparition, etc.

Charge (quelquefois nommée prise)

La charge sert à désigner l'action de s'emparer à l'insu des spectateurs d'un objet dissimulé dans le revers d'un veston ou dans une poche secrète, par exemple. Grâce à une passe, cet objet va ensuite apparaître ou remplacer un autre objet dans un échange.
La magie des colombes, des pièces, des boules, des cartes, des foulards font appel à de nombreuses prises pour leur apparition.

Profonde

La profonde est une poche supplémentaire dissimulée sous la veste ou dans le pantalon du magicien. Elle sert à faire disparaître des objets ou de les garder dissimulés jusqu'au moment où le magicien va s'en saisir.

Routine

Une routine sert à désigner un enchaînement d'effets magiques accompagnées ou non d'un boniment qui forme ce que le profane nomme un tour de magie.

Servante

La servante sert à désigner une tablette ou une poche localisée derrière la table ou le guéridon utilisé par le prestidigitateur. La servante est conçue pour recevoir des objets dont il veut se saisir ou se débarrasser à l'insu des spectateurs.

Robert-Houdin mentionne l'usage de la servante dans son ouvrage Les Secrets de la prestidigitation et de la magie, réédité par Omnibus en 2006.

Tarot (cartomagie)

Le tarot est le dos d'une carte.

Tenue (cartomagie)

La tenue sert à désigner une façon spécifique de tenir un jeu de carte.

Par exemple (liste non exhaustive)  :

La règle du secret

Le secret et le respect des autres magiciens sont à la base de l'éthique des magiciens.

Les postulants à la Fédération française des artistes prestidigitateurs (FFAP anciennement AFAP) doivent prêter le serment solennel suivant :

«Je jure comme membre de la FFAP d'observer scrupuleusement les règles de cette Association et de me soumettre à toutes décisions prises par le Conseil de l'Ordre.

De ne divulguer aucun secret ni de les décrire dans des ouvrages ou des publications pouvant être lus par des profanes.

De ne rien dire ou décrire de ce que je verrai ou entendrai aux réunions de la FFAP à moins d'une autorisation expresse du Conseil de l'Ordre.

D'être loyal envers mes confrères et de pratiquer l'art de la Prestidigitation avec conscience et honneur.»

Nés dans la première moitié du XVIIIe siècle

Nicolas-Philippe Ledru, dit Comus (1731 à 1807) Français

Henri Descremps (1746-1826) Français

Nés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

Giuseppe Pinetti (1750-1800) Italien

Louis Comte (1783-1859) Français

Bartolomeo Bosco (1793-1863) Italien

Nés dans la première moitié du XIXe siècle

Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871) Français

Jules de Rovère (XIXe siècle) Français

Joseph Velle (1837-1889) Hongrois

Buatier de Kolta (Joseph Buatier) (1847-1903) Français

Félicien Trewey (1848-1920) Français

Nés dans la seconde moitié du XIXe siècle

Georges Méliès (1861-1938) Français, surtout avec son premier film Escamotage d'une dame au théâtre Robert Houdin

CARTIS Nicolas CASINI connu aussi sous le pseudonyme de "GERMANO" et CERMANO'S", Italien (Rome 20/12/1874 - Paris 24/10/1952) participe aux premières émissions de la télévision Française dès 1936.

Frencesco Bénévol (1865-1939) Italien[16]

Harry Houdini (Ehrich Weiss) (1874-1926) Américain d'origine hongroise

Dai Vernon (David Frederick Wingfield Verner) (1894-1992) Canadien

Nés dans la première moitié du XXe siècle

Yolande CARTIS (Sébastianna Casini) (1920 ->) Française née en Sicile à Catane. Commence en magie dès l'age de trois ans.

James Randi (Randall James Hamilton Zwinge) (1928 ->) Canadien

Alex Elmsley (1929-2006) Anglais

Garcimore (José Garcia Moreno) (1940-2000) Espagnol

Gérard Majax (Maurice Faier) (1943 ->) Français

Raoul CARTIS (Raoul Casini) (1930-2008) Français) )

Christian Fechner (1944 -> 2008) Français (1er prix en Grandes Illusions et en Invention à la FISM à Bruxelles en 1979)

Dominique Duvivier (1950 ->) Français

Maurice Saltano Français

Nés dans la seconde moitié du XXe siècle

David Copperfield (David Seth Kotkin) (1956 ->) Américain

Lance Burton (1960 ->) Américain

Sylvain Mirouf (1970 ->) Français

Cyril Takayama (1973 ->) Japonais/Américain/Français/Marocain

David Blaine (1973 ->) Américain

Dani Lary (1958 ->) Français

Criss Angel (1967 ->) Americain

Pasqual Romano (1959 ->) Franco-Italien

Boris Wild (1972 ->) Français

Festivals

Prestidigitation au cinéma

Des films ont pour thème central la prestidigitation :

D'autres l'utilisent pour contribuer à créer une ambiance poétique :

  • le rôle-titre de Judex[18] de Georges Franju, remake des serials de même nom de Louis Feuillade, est tenu par Channing Pollock, le premier prestidigitateur à avoir fait apparaître des colombes directement dans ses mains, sans user d'accessoires comme un chapeau : on le voit exécuter ce tour plusieurs fois dans le film. Et il réalise son numéro de music-hall, dans le film italien Europa di notte. Dans ce même film, apparaît aussi Watson et le magicien comique, et comédien (cf. Les tontons flingueurs) Mac Ronay.

La prestidigitation permet la réalisation d'effets spéciaux pour le cinéma, d'auters part, on emploie souvent des magiciens pour réaliser des trucages sur scène (comédie musicale, concert, pièce de théâtre... ).

Références

  1. Comment on devient sorcier, une vie d'artiste, L'art de gagner à l'ensemble des jeux, Magie de physique amusante, Le prieuré par Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 146, 2006, éditions Omnibus [1]
  2. Jean de Salisbury, Polycraticus (1159), I, chap. 8 et 9 : Patrologie Latine, t. 199, col. 406-407.
  3. Ib. Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 456 - 2006 - éditions Omnibus.
  4. Voir par exemple http ://www. artcult. fr/_Artsprimitifs/Fiche/art-0-1235160. htm
  5. Ancien Testament - L'Exode, Les Plaies d'Égypte. Le bâton changé en serpent, Ps 78 :105
  6. Satyre accroupi. Conservé au Louvre cote Comaste CA 454. Décrit par F. Guillemin in Imagik, 2002, N°35, page 19
  7. (Alexandre ou le faux prophète, Les Belles Lettres, 2002, classiques en poche n° 46, texte établi et traduit du grec ancien par Marcel Caster. ) (ISBN 251799443)
  8. A Discovery of Witchcraft (1584) de Reginald Scott
  9. Ib. Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 446 pour la liste et p. 97 pour la vengeance- 2006 - éditions Omnibus
  10. Ib. Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 450 - 2006 - éditions Omnibus
  11. Comment on devient sorcier, par Jean-Eugène Robert-Houdin, p. 233, ed. omnibus
  12. Technique particulièrement ancienne déjà décrite dans Discovery of Winchcraft de Reginald Scot, 1584
  13. Technique décrite dans Nouvelle Magie Blanche Dévoilée de N. Ponsin, 1853
  14. Découverte par Thomas Nelson Down, manipulateur hors pair, 1867-1938
  15. Les références précédentes proviennent de Techno Pièces, David Rhod, Ed. Joker Deluxe
  16. [2]
  17. Site web
  18. Magie et cinéma , plaquette de Florence Goyer et Pascal Friaut, édité par la FFAP, les Collectionneurs

Bibliographie (en français)

  • Comment on devient sorcier, une vie d'artiste, L'art de gagner à l'ensemble des jeux, Magie de physique amusante, Le prieuré par Jean-Eugène Robert-Houdin - 2006 - éditions Omnibus
  • Guide de la magie - Les secrets des illusionnistes, Fred Ernest , collection Librio, J'ai-Lu-Flammarion.
  • Robert Houdin, prestigieux magicien de Blois, C. A. Klein, Editions des Grandes Figures du Val de Loire, 2003
  • Histoire illustrée de la prestidigitation, Max Dif, Editions Maloine, Paris, 1986
  • Magie et cinéma, Florence Goyer et Pascal Friaut, édité par la FFAP, les collectionneurs
  • Magie au dessert, Gérard Majax, éditions L'Archipel.
  • abc de la magie, Pasqual ROMANO, éditions fleurus.
  • La magie du papier, Pasqual ROMANO, éditions fleurus.
  • Tours de cartes, Pasqual ROMANO, éditions fleurus.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prestidigitation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu