Psi

Psi est un terme relevant du domaine de la parapsychologie. Il provient de la vingt-troisième lettre de l'alphabet grec Psi du grec psyche signifiant «esprit, âme»,.



Catégories :

Parapsychologie

Recherche sur Google Images :


Source image : thesaurus.maths.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Vingt-troisième lettre de l'alphabet grec. Terme choisi en 1942 par le psychologue Robert H. Thouless pour désigner les phénomènes dits paranormaux. Par sa neutralité, il vient contraster avec les connotations restrictives, ambiguës ou même péjoratives du préfixe «para». (source : sorel-tracy.qc)

Psi est un terme relevant du domaine de la parapsychologie. Il provient de la vingt-troisième lettre de l'alphabet grec Psi du grec psyche signifiant «esprit, âme»[1], [2]. Il est habituellement divisé en deux sous-catégories :

Ce terme a été découvert par le biologiste Benjamin P. Wiesner et utilisé pour la première fois par le psychologue Robert Thouless dans un article de 1942 publié dans le British Journal of Psychology[3]. «Psi» a été proposé par Thouless et Wiesner comme un moyen non théorique de désigner les perceptions extra-sensorielles et la psychokinèse, ces deux phénomènes étant régulièrement critiqués quant à l'origine réelle de leur manifestation.

Liens externes

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Psi (parapsychology) ».
  1. (en) What do parapsychologists study?, Parapsychological Association (03/02/2007)
  2. ab (en) Psi - Glossary of Key Words Frequently Used in Parapsychology, Parapsychological Association (29/01/2007)
  3. (en) Thouless, R. H. (1942), «Experiments on paranormal guessing», British Journal of Psychology, 33, 15-27.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Psi_%28parapsychologie%29.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu