Stanislav Grof
Stanislav Grof, né à Prague en 1931, est un psychiatre tchèque, pionnier dans la recherche des état modifié de conscience.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La respiration holotropique de Stanislav Grof est une méthode semblable.... Stanislav Grof, Royaumes de l'inconscient humain, Éditions du Rocher, ... (source : autonhomme)


Stanislav Grof, né à Prague (Tchécoslovaquie) en 1931, est un psychiatre tchèque, pionnier dans la recherche des état modifié de conscience.
Biographie
Stanislav Grof débute ses recherches sur les drogues psychédéliques en 1956 à l'Institut de Recherches Psychiatriques de Prague où il les poursuit jusqu'au milieu des années 1960. Il part ensuite à Baltimore (Maryland - États-Unis) pour devenir chercheur et professeur de psychiatrie à l'Université Johns Hopkins. Vient le Printemps de Prague, et il reste aux États-Unis où, de 1967 à 1973, comme chef de projet au Centre de Recherches Psychiatriques du Maryland, il poursuit ses recherches sur le potentiel psychothérapeutique des états de conscience produits par l'utilisation du LSD dans un contexte approprié. Le programme porte surtout sur certains types de population (toxicomanes, personnes en phases terminales, etc. ). Dans les années 70, Joan Halifax a collaboré à un projet de recherche sur le LSD avec Stanislav Grof qui est son ex-mari.
Stanislav Grof fait partie des fondateurs de la Psychologie transpersonnelle et l'inventeur de la Respiration holotropique , une technique voisine du Rebirth. Il a mis sur pied et dirigé pendant de nombreuses années le Grof Transpersonal Training, enseigne au California Institute of Integral Studies, et parcourt le monde pour donner des conférences et animer des séminaires de respiration holotropique.
Il fut président de l'Mondial Transpersonal Association, et responsable de congrès internationaux dans le domaine transpersonnel.
Aujourd'hui, Stanislav Grof est membre du comité de soutien de l'INREES et participe à l'élaboration d'un manuel de description clinique des expériences humaines extraordinaires (ou inhabituelles).
Œuvres
- La rencontre de l'homme avec la mort (en collaboration avec Joan Halifax), Rocher, 1982
- Royaumes de l'inconscient humain (1975), Rocher, 1983
- Psychologie transpersonnelle, Rocher, 1985
- Les nouvelles dimensions de la conscience, Rocher, 1989
- L'esprit holotropique, Rocher, 1992
- Le jeu cosmique (1998), Rocher, 1998
- Au-delà de la mort, Seuil,
- Pour une psychologie du futur (2000), Dervy, 2002
- A la recherche de soi (en collaboration avec Christina Grof) (1991), Rocher, 1996
- Lorsque l'impossible arrive (2006), Guy Trédaniel, 2007.
- (en) site web personnel et scientifique officiel
- (fr) Interview publié sur Mieux-Etre. org
- (en) Holotropic Breathwork
- (en) Stan Grof MP3 audio - from Shift in Action, sponsored by Institute of Nœtic Sciences
- (en) biographie
- (fr) La théorie transpersonnelle
- (fr) Membre d'honneur de l'INREES, l'Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires
- (en) page officiel au California Institute of Integral Studies
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.