Stanislav Grof

Stanislav Grof, né à Prague en 1931, est un psychiatre tchèque, pionnier dans la recherche des état modifié de conscience.



Catégories :

Psychiatre tchèque - Naissance en 1931 - Psychologue jungien

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La respiration holotropique de Stanislav Grof est une méthode semblable.... Stanislav Grof, Royaumes de l'inconscient humain, Éditions du Rocher, ... (source : autonhomme)
Stanislav Grof

Stanislav Grof, né à Prague (Tchécoslovaquie) en 1931, est un psychiatre tchèque, pionnier dans la recherche des état modifié de conscience.

Biographie

Stanislav Grof débute ses recherches sur les drogues psychédéliques en 1956 à l'Institut de Recherches Psychiatriques de Prague où il les poursuit jusqu'au milieu des années 1960. Il part ensuite à Baltimore (Maryland - États-Unis) pour devenir chercheur et professeur de psychiatrie à l'Université Johns Hopkins. Vient le Printemps de Prague, et il reste aux États-Unis où, de 1967 à 1973, comme chef de projet au Centre de Recherches Psychiatriques du Maryland, il poursuit ses recherches sur le potentiel psychothérapeutique des états de conscience produits par l'utilisation du LSD dans un contexte approprié. Le programme porte surtout sur certains types de population (toxicomanes, personnes en phases terminales, etc. ). Dans les années 70, Joan Halifax a collaboré à un projet de recherche sur le LSD avec Stanislav Grof qui est son ex-mari.

Stanislav Grof fait partie des fondateurs de la Psychologie transpersonnelle et l'inventeur de la Respiration holotropique , une technique voisine du Rebirth. Il a mis sur pied et dirigé pendant de nombreuses années le Grof Transpersonal Training, enseigne au California Institute of Integral Studies, et parcourt le monde pour donner des conférences et animer des séminaires de respiration holotropique.

Il fut président de l'Mondial Transpersonal Association, et responsable de congrès internationaux dans le domaine transpersonnel.

Aujourd'hui, Stanislav Grof est membre du comité de soutien de l'INREES et participe à l'élaboration d'un manuel de description clinique des expériences humaines extraordinaires (ou inhabituelles).

Œuvres

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Grof.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu