Surnaturel

Le surnaturel est la totalité des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement et ne peuvent pas être reproduites à volonté.



Catégories :

Fantastique - Anthropologie - Phénomène paranormal - Parapsychologie - Philosophie des sciences - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : sam-and-dean-story.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Qui est au-dessus des possibilités de la nature; Qu'on ne peut connaître que par la foi; (Religion) Ce qui est ne peut être connu que par... (source : fr.wiktionary)
  • le domaine du surnaturel comprend ce qui ne semble pas appartenir au monde naturel ; ce qui échappe aux lois de la nature. (source : claudealexis)

Le surnaturel est la totalité des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement et ne peuvent pas être reproduites à volonté. Donc, le surnaturel ne peut pas être étudié par la méthode scientifique, ou par la méthode expérimentale. En l'absence d'explications, les phénomènes surnaturels sont quelquefois attribués à des interventions divines (ex : les miracles) ou démoniaques, ou d'esprits (fantômes, possession), ou de pratiques "magiques".

Ne pas confondre le surnaturel et le paranormal qui regroupe la totalité des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement mais qui peuvent être reproduites à volonté (si les circonstances nécessaires sont réunies). Le paranormal est étudiable scientifiquement, même si son caractère insolite rend cette étude complexe[1]. Ainsi, des rapports scientifiques furent publiés à propos des tables tournantes[2], des déplacements d'objets à distance, de la transmission de pensée ou de la voyance[3].

Approche anthropologique

Telle quelle, la définition du Surnaturel suppose que l'ensemble des lois de la Nature peuvent être répertoriées dans un classement scientifique. Les phénomènes hors classement devenant "surnaturels". Or ce principe n'est absolument pas évident. Il n'est apparu que particulièrement tard dans l'histoire de l'humanité, à la Renaissance. Selon Lévy-Bruhl par exemple, les peuples primitifs ne possèdent pas de notion de surnaturel : ils ne font pas de différence de nature entre une communication entre hommes et une communication avec des esprits, par exemple.

D'une certaine façon, le Surnaturel est par conséquent une création de la modernité, et qui accompagne le développement de la science. On voit d'ailleurs une évolution historique du surnaturel. De caractère principalement religieux à la fin du Moyen Âge (moine bourru, sorcellerie), il reflète la passion populaire pour l'électro-magnétisme au XIXe siècle (magnétiseurs, hypnose), puis pour l'exploration spatiale au XXe siècle (extra-terrestres, renouveau de l'astrologie).

Le surnaturel n'obéit à aucune loi connue, mais il inspire le fantastique (littéraire, pictural, cinématographique.. ). Paradoxalement, le fantastique est culturellement particulièrement codifié et ses créateurs s'évertuent à donner une cohésion aux situations qu'ils inventent. Ainsi, l'image du vampire respecte des normes particulièrement précises (canines développées, vie nocturne, crainte de la lumière du jour, peur de l'ail, etc. ). Des créations cinématographique comme Alien ou Matrix respectent aussi un dispositif de lois et de principes cohérents, quoique purement imaginaires.

D'après un sondage de l'IFOP effectué en 2004, 42% des Français croient aux miracles et 26% affirment avoir vécu une expérience surnaturelle[4].

Exemples de phénomènes surnaturels

Préternaturel

Préternaturel veut dire littérallement, au-delà de la nature (du latin præter). Selon Universalis : le surnaturel excède toute nature créée ou créable, alors que le préternaturel n'excède que telle nature déterminée[5].

Notes et références

  1. Quelquefois le phénomène paranormal ne se produit qu'en présence de certains individus.
  2. Albert de Rochas d'Aiglun, L'extériorisation de la motricité, L'extériorisation de la sensibilité.
  3. Par exemple les observations scientifiques menées avec Maud Kristen
  4. Claire Chartier, «Saint suaire, Vierge de Guadeloupe, dalaï-lama... Les grandes énigmes du sacré», dans L'Express du 27 juillet 2006
  5. (fr) Article Surnaturel sur le site universalis. fr

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Surnaturel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu