Télépathie

La télépathie correspond à un échange d'informations entre deux personnes n'impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue.



Catégories :

Télépathie - Phénomène paranormal - Parapsychologie

Recherche sur Google Images :


Source image : dixcretion.unblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Faculté de sentir à distance ; correspondance de pensée, de sentiments entre deux personnes éloignées (source : fr.wiktionary)
  • Capacité de lire dans la pensée d'autrui. Capacité peu utile au vu du nombre particulièrement réduit de sujets pensant par eux-mêmes et capable d&... (source : surnateum)
  • "Couramment nommée transmission de pensée, la télépathie (du grec têle, "loin", et pathos, "ce qu'on éprouve") sert à désigner le transfert d'informations d'une personne (l'émetteur ou agent) à une autre (le récepteur) sans le recours aux canaux habituels de la communication sensitive.... (source : erickfearson)

La télépathie correspond à un échange d'informations entre deux personnes n'impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue. Ce mot vient du grec tele (loin) et pathos (sentiment : πάθoς, souffrance, ce qu'on éprouve). La télépathie n'est pas un phénomène reconnu par la communauté scientifique.

Un des protocoles de parapsychologie ayant pour objectif d'étudier la télépathie est le ganzfeld. Partant de l'hypothèse que les perceptions télépathiques sont plus faibles que les perceptions sensorielles "classiques" et peuvent être occultées par ces dernières, le protocole consiste à placer les sujets dans un état tel que les perceptions sensorielles "classiques" soient réduites au minimum. Les résultats de méta-analyses des expériences serait significatifs[1], mais leur validité n'est pas admise par la totalité de la communauté scientifique, mettant en avant un envisageable effet tiroir (une sélection de résultats significatifs dans la méta-analyse) et l'absence d'une théorie expliquant ce phénomène de manière convaincante.

La télépathie est un sujet particulièrement utilisé par de nombreux auteurs de science fiction, avec divers personnages.

Bibliographie

Notes et références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9pathie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu