Transe

La transe est un "état second" "ayant à la fois une dimension psychologique et une dimension sociale". "La transe est un état modifié de conscience impliquant en premier lieu un dédoublement, le vécu d'une division ou multiplication de personnalité,...



Catégories :

Sémiologie psychiatrique - Anthropologie - Psychiatrie culturelle - Neuroscience - Chamanisme

Recherche sur Google Images :


Source image : forum.doctissimo.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • a) La transe est une réalité observable dont la base, on l'a vu, ... démoniaque, par exemple, est un état modifié de conscience qu'on définira comme... (source : geopsy)
  • (par Georges Lapassade). Dans son état ordinaire de veille, la conscience est le plus souvent.... La quête de la transe est ainsi une quête de sa maîtrise... (source : vadeker)
  • On peut par conséquent en déduire que la transe est un mode de fonctionnement du psychisme humain.... Georges Lapassade, Les États Modifiés de Conscience, PUF, 1987.... (source : florence.ghibellini.free)
Cérémonie en Indonésie

La transe est un "état second" "ayant à la fois une dimension psychologique et une dimension sociale" (Georges Lapassade, La transe, PUF, 1990, p. 3). "La transe (transport spirituel) est un état modifié de conscience impliquant en premier lieu un dédoublement, le vécu d'une division ou multiplication de personnalité (corps/âme, esprit propre/esprit étranger... ), ensuite un automatisme psychologique, l'impression de subir certains phénomènes psychiques (autonomie de l'âme, incorporation d'un esprit... ) (Pierre A. Riffard, Nouveau dictionnaire de l'ésotérisme, Payot, 2008, p. 288).

Étymologie

Le terme transe, qui peut aussi s'écrire trance (terme anglais), est de la même famille que le verbe «transir», qui, au Moyen Âge, veut dire «partir», «passer», «s'écouler». Il vient du latin transire. À partir du Ve siècle, il prend fréquemment le sens de «passer de vie à trépas», comme le terme samadhi est quelquefois utilisé dans l'hindouisme..

Bien que l'expression «entrer en transe» au sens d'un état psycho-physiologique spécifique soit apparue au XIVe siècle, l'état de transe est connu de l'Homme depuis plus longtemps.

Caractéristiques

La transe a été popularisée par les images spectaculaires de "sorciers" dont le corps était agité de soubresauts et les yeux révulsés. Si certains de ces phénomènes sont authentiques, d'autres sont simulés. Dans les soirées "techno" (les rave party), il a pu être noté que, sans connaissance du phénomène, une forme de transe pouvait être produite par entrainement collectif[1].

La transe résulte de moyens «techniques» spécifiques : danse rotative, accompagnée de musique percussive ou à tendance obsessionnelle, hyperflexion ou hyperextension du cou, pression sur les globes oculaires et fermeture des paupières, manœuvre de Valsalva, usage de certains procédés sonores, jeûne, respiration accélérée (hyperventilation, rebirth), usage éventuel de toxiques, échauffement collectif, etc. Certaines de ces méthodes pouvant présenter un danger, il est fortement déconseillé de les pratiquer.

Formes

Les formes de la transe sont nombreuses, et fort différentes. En voici les types principaux, cités par ordre alphabétique.

Bibliographie

Liens externes

Références

  1. Effervescence techno, ou, La communauté trans (e) cendantale De Stéphane Hampartzoumian.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Transe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/07/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu