Voyage astral

L'expression voyage astral sert à désigner l'impression que l'esprit d'une personne se dissocie de son corps physique, vivrait une existence autonome et pourrait explorer librement l'espace environnant.



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Spiritualité autres - Phénomène paranormal - Parapsychologie

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  • de même une NDE qui s'apparente au voyage astral : est le fait d'une conséquence d'une mort clinique (provisoire) puisque la personne regagne son corps... (source : membres.lycos)
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Représentation imagée d'une projection de conscience (voyage astral).

L'expression voyage astral sert à désigner l'impression que l'esprit d'une personne se dissocie de son corps physique, vivrait une existence autonome et pourrait explorer librement l'espace environnant.

Il existe plusieurs synonymes de cette expression[1] : "décorporation", "dédoublement astral", "excursion psychique", "expérience d'hors-corps" (E. H. C. ), Out-of-Body Experience en anglais (O. B. E. ), "projection astrale", "projection du corps astral", "sortie hors du corps" (S. H. C. ), "transe ecsomatique", "voyage hors du corps". L'expression "voyage astral" appartient aux occultistes, qui croient en un corps astral ou en un plan astral. L'expression "expérience d'hors-corps" est plus récente, elle relève davantage de la psychologie.

Selon les partisans d'une interprétation réaliste du phénomène, l'expérience se produirait en diverses occasions : à l'approche de la mort, au cours d'une méditation, lors du sommeil profond, sous l'emprise de drogues hallucinogènes. "Les expériences de sortie du corps (E. S. C. ) véridiques ne se limitent pas aux situations de mort imminente ainsi qu'aux cas de mort clinique. Elles peuvent aussi survenir durant la pratique spirituelle ou au cours de séances de psychothérapies expérientielles puissantes telles que la thérapie primale, le rebirth ou la respiration holotropique. "[2]

Il n'existe pas de preuve acceptée par la communauté scientifique quant à la possibilité d'un «voyage astral» et ce concept est utilisé dans certaines œuvres de science-fiction ou fantastiques ou dans des "fictions ésotériques" (comme dans les ouvrages de Lobsang Rampa).

Une autre représentation du voyage astral

Introduction et définitions

On peut distinguer le voyage astral de l'autoscopie. Dans l'autoscopie, la personne verrait son double depuis son corps physique, hors d'elle-même, tandis que dans un voyage astral, la personne a la sensation de voir son corps physique depuis l'extérieur de ce dernier[3].

On trouve des descriptions de ces sensations dans l'occultisme, dans la magie ou le chamanisme. Elles sont connues des milieux ésotériques, dans le mouvement hippie (les drogues pouvant induire la sensation) et étudiée par la métapsychique[4] et la parapsychologie. Elles furent en premier lieu connues sous les noms de «bilocation», de «translation» puis de «dédoublement» ou de «décorporation».

Actuellement, elles sont étudiées par plusieurs communautés et associations[5] qui considèrent qu'elles procèdent d'un phénomène réel de sortie du corps physique.

Les récentes recherches médicales donnent plutôt une explication neurologique à cette sensation. [3].

D'après une étude récente, à peu près 10% de la population a expérimenté dans sa vie une telle sensation de sortie du corps [6].

Aspects historiques

Ce passage du Dao De Jing (Tao Tö king) est quelquefois cité comme une description du voyage astral (ou d'une extase chamanique).

«Connaître le monde,
sans sortir par la porte.
Voir la voie du ciel,
sans l'épier par la fenêtre.
Sa sortie pénètre loin.
Sa connaissance pénètre peu de personnes.
C'est pourquoi l'homme sacré connaît sans se déplacer,
décrit sans avoir vu,
accomplit sans agir. [7]»

Le Moyen Âge occidental chrétien s'est davantage intéressé aux bilocations, une forme du voyage astral[8]. dans lequel un individu aurait été vu en même temps en des lieux différents. Les historiens citent les noms suivants : Antoine de Padoue (1195-1231), François-Xavier (1506-1552), Philippe Neri (1515-1595), Jean de la Croix (1542-1591), Joseph de Copertino (1603-1663), Alphonse de Liguori (1696-1787), Padre Pio. Alphonse de Liguori a affirmé être allé assister à Rome le pape Clément XIV sur son lit de mort (1774), tandis qu'il est resté au palais épiscopal. Hélène Renard note une différence entre bilocation et état hors du corps : dans la bilocation, les témoins disent avoir touché, entendu le mystique dédoublé, avoir dialogué avec lui, tandis que dans l'état hors du corps, le sujet dédoublé ne se fait ni voir ni entendre, il ne communique pas, et il ne peut agir, déplacer les objets.

L'extériorisation de la sensibilité et le dédoublement ont été étudiés à l'époque du magnétisme animal par Pelletier, Hector Durville [9], le docteur Sicard et le docteur Luys surtout[10]. Ces expériences ont été confirmées par Gurney, Myers, de la Psychic Research Society (Londres), par Lancelin[11], et par Camille Flammarion, qui ont recueilli plus d'un millier d'observations tendant à confirmer les sensations.

Ernest Hemingway, blessé d'un éclat d'obus au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, a eu l'impression de quitter son corps : "Mon âme ou quelque chose qui sortait de mon corps comme lorsque vous tirez un mouchoir de soie de votre poche, mon âme, par conséquent, se déploya autour de moi, puis revint et réintégra mon corps, mais je n'étais pas mort. "

La première expérience de voyage astral contrôlée scientifiquement a été conduite par Charles Tart, de l'université de Californie[12]. Mme Z. devait lire ce qui était inscrit sur une feuille de papier et l'heure affichée sur une horloge, objets qu'elle ne pouvait atteindre, tandis qu'elle se trouvait en sortie astrale. Expérience réussie, et attestée par le fait que l'électrœncéphalogramme enregistre à l'heure vue par Mme Z. diverses anomalies.

Robert Monrœ[13] dit avoir trouvé des témoignages particulièrement anciens de ce phénomène dans le christianisme : Ecclésiaste, 12 :6-7 : la corde d'argent ; Ezéchiel, 3 :14 : "L'esprit m'enleva et me prit" ; Deuxième épître aux Corinthiens 12 :2-4 : "Cet homme-là fut ravi jusqu'au troisième ciel. " ; Apocalypse de Jean 1 :10 : "Je tombai en extase. " En particulier, Robert Monrœ, qui dit avoir réalisé plus de 600 voyages astraux, a donné diverses techniques pour y arriver. L'une consiste à se relaxer, puis à inhiber les sens, puis à concentrer sur l'emplacement du troisième œil (entre les sourcils), puis à projeter vers le haut deux rayons lumineux qui partent des yeux pour se rejoindre à un point localisé à trente centimètres, enfin à imaginer le point visualisé comme s'il était soumis à une pression et qu'il était projeté en arrière jusqu'à ce qu'il tombe sur le sol.

Jeanne Guesné a laissé de nombreux témoignages sur ses dédoublements volontaires[14].

Synthèse des témoignages

Les auteurs et "projecteurs" (un nom quelquefois donné à ceux qui disent vivre une "projection astrale" ou "voyage astral") relatent que les expériences de sensations extra-corporelles sont limitées dans le temps et ne durent le plus souvent pas plus de quelques dizaines de minutes ou, au maximum, quelques heures. Selon ces personnes, le temps lors de ce voyage astral change du temps dans la réalité.

Cependant, Robert Monrœ, quant à lui, notait des voyages d'une durée de moins de 10 minutes à plus d'une demi-heure. [15]

Trois différentes conceptions du phénomène

Trois approches différentes se partagent les explications du phénomène des sensations de «sortie du corps» : L'approche ésotérique, l'approche parapsychologique, l'approche scientifique

L'approche ésotérique

Selon le taoïsme[16], le bouddhisme, la théosophie, en Égypte[17], ou encore chez Platon[18], il existerait plusieurs corps dont les plus connus sont le corps éthérique et le corps astral qui pourraient se détacher du corps physique.

Le corps énergétique/éthérique

Ce corps bioénergétique serait constamment lié au corps physique duquel il serait entièrement dépendant. Les organes du corps énergétique sont connus, dans la tradition yogique, sous le nom de «chakras». Le corps énergétique/éthérique entrerait, au cours de la relaxation, transe, ou sommeil, en expansion, pour s'énergiser. En temps normal, il resterait contracté. Son expansion semble être indispensable pour que puisse intervenir une expérience de sortie hors du corps, ce qui explique l'utilisation des techniques de transe et relaxation. [19] [20]

L'astral

Ce terme sert à désigner, chez les occultistes (Paracelse, Eliphas Lévi, Helena Blavatsky, Papus, Rudolf Steiner) des plans de conscience non physiques, mais également un des corps subtils de l'homme. Des mouvements comme la théosophie séparent l'astral en sept niveaux. La majorité des auteurs distinguent de nombreux plans et sous-plans, comme le bas-astral, moyen-astral, et haut-astral. Ces notions sont non scientifiques et relèvent de la subjectivité des expérimentateurs.

Plus le plan de conscience serait élevé, moins il serait «dense» et plus il serait «lumineux». D'autre part, il semble que l'expérimentateur se retrouve dans le milieu lui convenant le mieux, quelquefois même entraîné par des entités.

Les entités que les principaux auteurs sur la projection disent rencontrer sont de natures particulièrement diverses. Selon les auteurs plus ésotériques (dans la Wicca par exemple) Il existerait une «faune astrale»[21], composée de nombreux organismes aux formes variées, qui se nourrissent d'énergie comme le suggère aussi Carlos Castadena. Il y aurait aussi des «negs» (entités négatives) plus ou moins intelligentes, qui elles tentent de se nourrir de l'énergie de l'esprit.

Selon certaines croyances [22], le danger serait plus grand une fois le corps astral détaché du corps physique. Il est dit qu'on peut rencontrer d'autres entités nous ressemblant dans d'autres mondes, et quelquefois des entités plus évoluées ou protectrices comme le relatent les expériences de mort imminentes.

Ces informations sont données par les auteurs sur la projection, la majorité des scientifiques considérant ces phénomènes comme hallucinatoires ou oniriques.

Niveaux de conscience lors des PA

La théorie défendue par les milieux ésotériques ou occultes se base sur la croyance en l'esprit. Quand nous dormons l'esprit ou l'âme sortirait du corps physique et irait dans l'astral, les rêves étant la création d'un monde de formes-pensées où l'âme visite un plan astral qu'il a conçu ou pas.

Un certain état d'esprit et de détente (méditation), permettrait à la conscience de rester éveillé et ainsi de sortir du corps matériel lors d'un sommeil paradoxal. On nomme cela une transe [23] Ainsi, le corps astral pourrait se promener comme bon lui semble jusqu'à ce qu'il retourne, volontairement ou non au corps physique. Selon l'après-vie, de Hélène Renard, ou selon d'autres auteurs plus ésotériques comme Silver Raven Wolf. Les sorties hors du corps peuvent intervenir sous diverses conditions; comme par exemple lors d'une intervention chirurgicale, lors d'une émotion ou stress intense, ou lors d'états modifiés de conscience spécifiques (transes chamaniques ou transes des derviches tourneurs par exemple).

Différents niveaux de conscience peuvent être observés :

- Niveau de conscience aussi élevé ou plus élevé que lors d'un état de conscience normal (veille). C'est le cas lors de projections volontairement induites depuis une transe (sans qu'il n'y ait d'interruption de conscience), ou lors de certaines NDE.

- Projection en semi-conscience. Elle peut être induite au cours du sommeil (depuis un rêve lucide par exemple), et elle présente des interruptions de conscience au moment de la sortie ou de la réintégration. Les projections semi-conscientes sont les plus habituelles. Quand le niveau de conscience est particulièrement bas, l'expérimentateur se souvient juste, au réveil, qu'il est sorti de son corps, mais sans plus de précisions. Avec l'entraînement, le niveau de conscience lors des projections peut être énormément augmenté.

Sensations liées à un état favorable à la PA

Ces «symptômes» les plus souvent notés lors de l'état d'un état de conscience modifié favorable au voyage astral se retrouvent dans plusieurs ouvrages traitant sur le sujet, comme par exemple le livre de William Buhlman : Voyages au delà du corps ou encore Journey's Out of the Body de Robert A. Monrœ :

  • Bourdonnement ou rugissement,
  • Sensations inhabituelles de fourmillement ou d'énergie s'irradiant depuis la nuque
  • Des voix, des rires, ou bien des appels
  • Sensation d'apesanteur ou légèreté
  • Toute vibration interne sortant de la norme
  • Sensation d'énergie comparable à un courant électrique
  • Un balancement, tournoiement, sensation de vertige léger
  • Bras ou jambes qui semblent s'élever
  • Afflux tout à coup d'énergie à travers le corps
  • Tout bruit sortant de l'ordinaire, vent, moteur, musique, cloches, ...
  • Impression de rater une marche à l'endormissement ou au réveil (signe d'un déphasage et retour brusque du corps astral dans le corps physique) Cette forte secousse est dite «hypnique». Elle est fréquemment associée à une sensation de chute dans un trou (ou une impression de rater une marche).

Ces «symptômes» seraient le signe d'un état favorable à une décorporation. Le sujet aurait alors la possibilité de faire un voyage astral plus ou moins conscient.

Techniques de projection

Les auteurs et projecteurs ont développé de nombreuses méthodes pour produire le voyage astral. Il faudrait en premier lieu un état modifié de conscience passant par la méditation, nommée la condition A, (relaxation), puis une transe légère dans laquelle on pourrait percevoir des sons étranges et des visions. Par la suite, surviendrait une transe profonde où on perdrait l'usage de son corps entier tout en restant conscient[24]. Enfin, apparaîtrait un état vibratoire plus ou moins aigu[25] Une action mentale (fort désir, volonté de sortir de son corps, ... ), après avoir dépassé ses limites de peur (peur de l'inconnu, peur de mourir, peur de la possession, peur de ne pas pouvoir réintégrer son corps, ... ) et qui s'articulent, généralement, autour de ces éléments[26] : Tous ces éléments seraient particulièrement identiques à la marche à suivre pour provoquer un rêve lucide par le biais d'un endormissement conscient, le rêve lucide dont l'existence, au contraire de la projection astrale, est prouvée scientifiquement.

  • Visualisation
    Exemples : visualiser son double et y déplacer sa conscience ou encore : visualiser un lieu, un lieu, une personne, et y déplacer sa conscience. Techniques de la "cible". [27]
  • Auto-suggestion
    Exemples : se répéter en journée et avant de s'endormir qu'on va sortir de son corps. [28]
  • Induction à partir du rêve lucide
    Exemples : prise de lucidité dans un rêve et on se jette sur le ventre ce qui stoppe le rêve et provoque une sortie. Induire une sortie depuis un rêve lucide est une très bonne technique pour le débutant. [29]
  • Utilisation des vibrations
    Le phénomène vibratoire peut être augmenté et permettre une sortie. Puis appliquer une pression directe sur le corps astral
    Exemples : pousser vers le haut, se sentir s'élever, rouler sur le côté, imaginer une corde et y grimper, etc. [30]
  • Utilisation de programmes d'ondes cérébrales
    Développés par l'Institut Monrœ, les Brainwaves permettent la modification des ondes cérébrales. Les Brainwaves peuvent faciliter le phénomène de PA. Le processus équilibre l'activité du cerveau et centre la force cérébrale au milieu de ce dernier, les deux hémisphères intervenant à parts identiques. [31] D'autre part, c'est de cette manière que l'explique D. J. Conway : Quand les ondes cérébrales de l'hémisphère droit oscillent entre le niveau alpha et theta surviennent le plus souvent les expériences d'altération de conscience (entre Alpha : 4 à 13 cycles secondes et thêta : 4 à 7 cycles secondes) le cerveau est semi-conscient, semi-endormi, sachant que les ondes cérébrales de sommeil atteignent un très bas niveau (Delta : 0.5 à 3. ) [32]
  • Par l'hypnose ou magnétisme
    Il est envisageable d'induire, par l'hypnose ou le magnétisme[33], l'extériorisation de la conscience. [34]
  • Par méditation
    Avec la méditation qui relaxe le corps et la pensée, la transe peut être activée. Il s'agit alors de ne pas penser ni bouger. Si l'environnement est favorable (calme, sans interaction avec l'expérimentateur), certaines conditions favorables apparaissent comme un cillement dans l'oreille, puis un bourdonnement intense qui parcourt le corps. Ces conditions peuvent alors être poussées au maximum par l'autosuggestion et l'hypnose ou autres méthodes.

La réintégration

D'après Robert Monrœ, la fin d'un voyage astral peut aussi être causée par un manque d'énergie. Dans ce cas, une des techniques pour éviter de sombrer dans l'inconscience est de regarder sa main ou bras astral et "d'aspirer" l'énergie de son "corps énergétique" ou physique[35]

L'approche scientifique

A l'heure actuelle, la recherche scientifique suggère que ces sensations sont liées à un dysfonctionnement de la jonction temporo-pariétale[3]. Plusieurs personnes affirment avoir flotté au-dessus de leur corps après un accident (c'est l'expérience de mort imminente) ou lors d'un voyage astral. Des chercheurs suisses pensent avoir trouvé une explication particulièrement rationnelle à ce phénomène. Selon les neurologues Olaf Blanke et Margitta Seeck, les expériences de mort imminente (EMI) proviendraient de perturbations d'un processus complexe de coordination, qu'ils localisent désormais dans le cerveau. Pour eux, la représentation corporelle est troublée quand on stimule électriquement la jonction temporo-pariétale du cerveau. Dès lors, le cerveau génère une image délocalisée, comme projetée sous le corps, en face de lui ou derrière lui. Dans les deux premiers cas, les personnes reconnaissent toujours leur propre image. Cependant, dans le dernier, ils ressentent une présence autre, quelquefois sombre et menaçante. Ces observations ont été réalisées par hasard pendant que les scientifiques stimulaient électriquement des zones clés du cerveau afin d'ôter des parties du cortex responsables de formes sévères d'épilepsie. Les chercheurs travaillent au Département de neurosciences cliniques de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) ainsi qu'à l'Institut des neurosciences de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Les communautés de rêveurs lucides quant à elles sont assez persuadées que les projections astrales ne sont qu'un genre de rêve dans lequel nous pensons sortir de notre corps, les sensations des projections astrales étant identiques à celles des rêves lucides.

Conséquences psychologiques

Les souvenirs de ces expériences demeurent longtemps vivaces, mais sont quelquefois volontairement refoulés. De nombreuses personnes font état, après de telles sensations, d'un intérêt accru pour la spiritualité, la philosophie, les sciences, la psychologie, ainsi qu'une diminution de la peur de la mort. [36]

Projection de la conscience et drogues

Les drogues (narcotiques, électuaires, entheogene, LSD, etc. ) et produits psychédéliques permettraient d'augmenter l'illusion d'un voyage astral (cf. Albert Hofmann), on les retrouve d'ailleurs dans le chamanisme amazonien (ayahuasca) [37]. La kétamine, surtout, a la réputation de provoquer des «sorties du corps».

Cependant, l'ensemble des auteurs sur la projection déconseillent leur consommation : en effet, l'expérimentateur généralement, ne contrôle plus le phénomène (risque d'un bad trip, ou épisode délirant). Le voyage astral induit sans drogues est par conséquent énormément plus avantageux, l'expérimentateur est alors en pleine possession de ses moyens[38]. Par contre, l'usage de sons (Hemi-Sync de Monrœ par exemple), de parfums et d'ambiances colorées, ionisées (Yram) [39] peuvent être des auxilaires sans effets néfastes.

"Voyage astral" et "voyage mental"

Ceux qui se revendiquent spécialistes du mystique distinguent le "voyage astral" du "voyage mental" ou "randonnée spirituelle". Le voyage mental, qui serait supérieur et mystique, ne concernerait plus les corps subtils inférieurs (éthérique, astral), mais les corps subtils supérieurs, le "corps de gloire". Par la suite, il ne pourrait être vécu que par de grands yogins, initiés. En outre, le voyage mental ne se limiterait pas à une exploration psychique de l'environnement mais il consisterait à pouvoir se rendre en esprit partout où l'esprit jugerait bon.

En science-fiction

  • De nombreux personnages de science-fiction sont capables de voyage astral. Dans le comic Les X-Men, l'ensemble des télépathes peuvent se projeter (et combattre) sur le plan astral.
  • Dans le livre Les Thanatonautes de Bernard Werber qui parle de la découverte du continent des morts, les explorateurs (ou thanatonautes) utilisent des techniques médicales d'anesthésie ou la méditation pour provoquer une décorporation (ou Voyage Astral) et voyager à la découverte du "paradis".


Témoignages

(par ordre chronologique)

  • T. Lobsang Rampa, Le troisième œil (1957), Les secrets de l'aura (1965), Les clés du Nirvana (1969), Histoire de Rampa (1971), Crépuscule (1974), L'ermite (1987) - édition - J'ai lu - (collection "L'aventure mystérieuse").
  • Robert Monrœ, Le voyage hors du corps. Techniques de projection du corps astral (1971), trad., Monaco, Editions du Rocher, 1989, isbn=978-2268008615; Fantastiques expériences de voyage astral, Robert Laffont, 1990.
  • Jeanne Guesné, Le grand passage. Les leçons de mes voyages hors du corps (1978), Le Courrier du livre, 1978.
  • Anne Givaudan et Daniel Meurois, Récits d'un voyageur de l'Astral, Le corps hors du corps... (1983) ; Édition Le Perséa ISBN 2-922397-04-1
  • William Buhlman, Voyage au-delà du corps, AdA, 1996 (ISBN 2-921892-23-5)   (Adventures beyond the body : how to experience out-of-body travel, 1996)  ; Le Secret de l'âme (1997).
  • Didier Meyre, Libre hors de mon corps (2007), Éditions Bénévent, 2007.
  • Roger Gascon, Techniques secrètes de Projection Astrale; Édition Alain Labussière 2008, ISBN 978-2-84988-070-8

Études

  • Sylvan Muldoon, Hereward Carrington, La projection du corps astral (1929) , Presses de la cité, 1980 (ISBN 2268000869)  
  • Yram, L'évolution dans les mondes supérieurs (1925) , GVP, 2000 (ISBN 2-914303-11-4)  
  • E. Bozzano, Les phénomènes de bilocation (1934) , JMG, 2006 (ISBN 978-2915164749)  
  • R. Crookall, The Study and Practice of Astral Projection, Londres, Aquarian Press, 1961.

Romans, fictions ésotériques

(par ordre chronologique)

Notes et références

  1. P. A. Riffard, Nouveau dictionnaire de l'ésotérisme, Payot, 2008, p. 306.
  2. Stanislav Grof, Lorsque l'impossible arrive, 2006, trad., Guy Trédaniel éditeur, 2007, p. 201.
  3. abc Blanke, Landis, Spinelli & Seeck : Out-of-body experience and autoscopy of neurological origin
  4. travaux de Charles Tart
  5. Telles que l'Mondial Association of Consciousness ou l'Institut Monrœ
  6. Étude de David Wilde, mentionnée par la BBC
  7. Dao De Jing, chapitre 47
  8. H. Thurston, Les phénomènes physiques du mysticisme, trad., Gallimard, 1961. Hélène Renard, Des prodiges et des hommes (1989), chap. 10 : "Le dédoublement".
  9. Hector Durville, Manifestations du fantôme des vivants.
  10. Annales de Psychiatrie, 1893
  11. Charles Lancelin, Méthode de dédoublement personnel, Fernand Lanore / Sorlot
  12. (Journal of the American Society for Psychical Research, 1968, vol. II, n° 1, p. 3-27)
  13. Robert Monrœ, Journeys out of the body (1971), trad.  : Le voyage hors du corps, Monaco, Éditions du Rocher, 1989.
  14. (Le grand passage. Les leçons de mes voyages hors du corps, 1978).
  15. Voir la fin de plusieurs de ses témoignages dans son ouvrage Journeys Out of the body : Voyage hors du corps (FR)
  16. Portail d'informations
  17. Portail d'informations
  18. [http ://www. mediterranees. net/mythes/enfers/catabases/platon. html Le mythe d'Er de Platon - La République, livre X
  19. Robert Bruce : http ://www. spiritoile. com/livres/projection/projection-03-french. html#EnergyBodyExpansion
  20. SPIRITOILE : Traité de Projection
  21. Astral Dynamics | Environment | Astral Beings & Wildlife by Robert Bruce
  22. T. Lobsang Rampa Les trois vie, Ed. J'ai Lu
  23. Robert Bruce : http ://www. spiritoile. com/livres/projection/projection-03-french. html#TheTranceState
  24. Robert Monrœ : Journeys out of the body : Pages 209 et au delà
  25. Voir les témoignages de Robert A Monrœ dans ses livres, ou encore ceux de William Buhlman dans leurs témoignages (Il y en partout dans les livres).
  26. William Buhlman : Voyage au-delà du corps : Chapitre 5 (Comment développer vos talents naturels) et Robert Monrœ : page 206 du livre : Journeys out of the body.
  27. William Buhlman, dans sa section sur les techniques
  28. William Buhlman, dans sa section sur les techniques
  29. Astral Sight
  30. (fr) «Mettre la pression» dans La Corde Astrale par Robert Bruce
  31. The Monrœ Institute - Hemi-Sync Audio Technology
  32. D. J. Conway : Wicca the complete Craft : page 174
  33. Hector Durville, Magnétisme personnel ou psychique
  34. William Buhlman : section sur les techniques non naturelles
  35. cf. Robert Monrœ
  36. Robert A. Monrœ : Voyage hors du corps : dans la notice d'introduction
  37. cf. Jeremy Narby. Marlène Dobkin de Rios, Hallucinogens. Cross Cultural Perspectives, Albuquerque, University Mexico Press, 1984 : les utilisateurs de l'ayahuasca, au Pérou, "disent que, quand ils sont sous l'effet de la drogue, ils sont capables de sortir du corps".
  38. Page 210 Robert Monrœ : Journeys out of the body
  39. Page 258 : Le médecin de l'âme, Adyar, 1926

Liens externes

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